En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche


Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Expositions - détails

>> Voir toutes les expositions

Entonnoir fabriqué à partir d'une bombonne à oxygène de l'armée américaine - collection ferme-musée du Cotentin. Cliché Fabrique de patrimoine en Normandie

Tablier fabriqué en toile de tente de l'armée américaine - collection ferme-musée du Cotentin. Cliché Fabrique de patrimoine en NormandieZoom Tablier fabriqué en toile de tente de l'armée américaine - collection ferme-musée du Cotentin. Cliché Fabrique de patrimoine en Normandie

A venir : Trésors de guerre, objets militaires réutilisés par les normands


Future exposition, prévue à partir de 2024. Titre provisoire. 


Au-delà du célèbre 6 juin 1944, de l’opération militaire du Débarquement et des parachutages qui ont fait la réputation de Sainte-Mère-Eglise, la ferme-musée du Cotentin souhaite questionner le quotidien des civils dans cette guerre et la période de Reconstruction qui a suivi.

Durant les 6 années de privations, pénuries et rationnement de la seconde guerre mondiale, les civils font preuve de beaucoup d’ingéniosité pour réutiliser le matériel de guerre, tant avant qu’après le Débarquement allié. L’apport important de matière première issu du Débarquement leur a permis de transformer et réutiliser ce matériel dans les fermes ou dans la vie quotidienne. Ainsi un casque devient mesure à grain, un étui de masque à gaz devient pot à lait, un parachute devient un chemisier…

Ce patrimoine spécifique est encore très présent aux alentours de Sainte-Mère-Eglise et d’Utah Beach, près de 80 ans après le Débarquement. Il est très courant de voir le grillage américain utilisé pour clôturer un champ, faire grimper un rosier, construire une cage à poules…

Que nous racontent ces objets, témoins d’une période trouble et douloureuse pour les Normands, qui ont payé un lourd tribut pour la Liberté ?

 

Détournés pour les besoins de la ferme ou du quotidien, ces objets sont jusqu’alors peu valorisés et souvent entreposés dans un grenier, alors même que leur valeur patrimoniale est indéniable : ils témoignent autant de la vie des civils en cette période difficile de la seconde guerre mondiale que de l’ingéniosité des habitants pour faire face à la pénurie. 

Enfin, ces objets interrogent nos pratiques contemporaines relatives au recyclage et au développement durable, lesquelles s’inscrivent dans un tout autre contexte, tant économique que social. 


Vous souhaitez participer à cette exposition ?

La ferme-musée collecte témoignages, souvenirs, objets, documents illustrant la réutilisation d'objets militaires pendant ou après la seconde guerre mondiale. 

Vous possédez des objets militaires transformés ? Vous souhaitez éventuellement les prêter durant l'exposition ? 

N'hésitez pas à nous contacter. 

>> Voir toutes les expositions




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550