Chaque année, la ferme-musée du Cotentin reçoit des propositions de dons d’objets et de documents, témoignant de la vie quotidienne et de l'agriculture manchoise et qui contribuent à l’enrichissement des collections.
Si vous possédez vous-même ou par l’intermédiaire de votre famille, des objets, des documents, des photographies qui peuvent compléter les collections, vous pouvez prendre contact avec le musée.
Quel type d’objet donner ?
En collaboration étroite avec le pôle conservation de la direction du patrimoine et des musées, les personnes en charge des collections au sein du musée étudieront votre proposition en fonction de plusieurs critères :
- La connaissance de l’origine de l’objet (propriétaire, usage)
- L’état de conservation : l’objet peut être conservé durablement
- L’intérêt scientifique et documentaire : l’objet témoigne de l’histoire du département, les travaux agricoles, la vie quotidienne, l'Occupation, la vie après-guerre...
- L’adéquation de l’objet avec les collections du musée : ce nouvel objet est cohérent avec ceux qui constituent les collections
La décision finale tiendra également compte des espaces de réserve, de la quantité d’objets similaires dans les collections et de sa rareté, ou de la possibilité pour l’objet d’illustrer une nouvelle thématique.
Les dons, quels qu’ils soient, seront appréciés par le musée.
Le Département remercie les donateurs qui par leur apport participent à la transmission du patrimoine, la grande Histoire s’enrichissant de toutes les histoires singulières.