En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Expositions - détails

>> Voir toutes les expositions

Femmes de grèves, les pêcheuses de coques et de crevettes

Du 20/06/2006 au 15/09/2006


Une pratique de pêche à pied traditionnelle sur les grèves faite par les femmes a mis en avant un personnage emblématique de la Baie : la pêcheuse de coques.

Des rivages de la Flandre jusqu'au Mont-Saint-Michel, les embouchures des rivières et des fleuves ont parfois la forme de baies et d'estuaires propices à la pêche à pied : baie de la Canche entre Etaples et le Tréport, baie d'Authie à Berck, baie de la Somme (entre le Crotoy et Le Hourdel), embouchures de l'Orne et de la Vire et enfin baie du Mont Saint-Michel. Tous ces espaces ont leur particularisme mais aussi leurs points communs. Sur des estrans qui découvrent de plusieurs kilomètres, les femmes partagent avec les hommes le dur métier de la pêche à pied. Elles semblent même en être les principaux acteurs. Alors que les maris ou les fils attendent le retour de la mer pour partir ou revenir de pêches côtières, les femmes et les enfants partent sur le sable à la recherche de coquillages, de vers (pour l'appât) ou  de crevettes. De Malo-les-Bains jusqu'à Saint-Léonard, des peintures ou des photographies ont été les témoins de cette vie très dure, emblématique du courage et de la ténacité.

 

>> Voir toutes les expositions




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550