En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Animations tout le week-end de l'Ascension
L'île Tatihou fête ses trente ans d'ouverture au public.
Affectée par l'Etat au Conservatoire du littoral en 1988, le Conseil départemental de la Manche a reçu la gestion de l'île Tatihou en 1990.
Le 5 juin 1992, le musée maritime de l'île Tatihou ouvrait ses portes au public pour célébrer le tricentenaire de la Bataille de Barfleur-La Hougue (1692) et rendait possible l'accès à tout le site mis ainsi en tourisme. Des jardins ont été créés, une structure d'hébergement s'est mise en place pour accueillir des groupes, des individuels et des scolaires, l'ancien laboratoire de biologie marine a repris ses fonctions à des fins pédagogiques.
En trente ans, l'île Tatihou est devenue une vitrine du patrimoine normand et s'est dotée d'une reconnaissance qui dépasse les frontières de l'hexagone notamment grâce à l'inscription de sa tour Vauban sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO au même titre que la tour de la Hougue et au sein d'un bien en série comprenant onze autres sites du réseau "Les fortifications Vauban" à travers la France.
Aujourd'hui, fêtons ensemble la richesse patrimoniale et culturelle de l'île en revenant sur sa fabuleuse aventure, d'hier à aujourd'hui !
JEUDI 26 MAI
Rencontre avec Françoise Giannesini :
Sculptrice de la laine, de l'ardoise et de la toile d'acier, Françoise Giannesini a entrepris depuis les années 80 une oeuvre qui l'a menée de premières oeuvres murales tissées à d'imposantes formes abstraites, dressées dans l'espace. La sculptrice vient de restaurer la gigantesque oeuvre qu'elle avait réalisée sur l'île en 1997. Bâtie de plaques de schiste bleu du Cotentin, elle fait face à la mer. Son titre "Amers" fait allusion à cet "objet fixe sur la côte servant de repère" dont le poète Saint-John Perse a fait le sujet de plusieurs de ses textes. La sculpture a 25 ans, c'est donc l'occasion de fêter l'oeuvre de Françoise Giannesini et d'y faire écho dans la chapelle par la présentation d'une série d'oeuvres en pierre et mortier.
10h30-11h : Rendez-vous à la chapelle
11h30-12h : idem
15h00-15h30 : idem
(vendredi 27 mai : de 11h00 à 11h30) : idem
La ligue d'improvisation La Lichette
La Lichette existe depuis 10 ans et pratique le théâtre d'improvisation au théâtre de l'Arlequin à Cherbourg. Ils seront une dizaine de comédiens amateurs à intervenir au cours de la journée du 26 mai pour vous faire découvrir les richesses de l'île d'une façon très originale !
11h30-12h15 : Rendez-vous au musée pour une visite inédite et décalée des collections
14h15-15h00 : Deux interventions en parallèle :
*La première pour une visite inédite et décalée des collections
*La seconde au jardin sous l'Eucalyptus à gauche du musée dans un cadre propice à l'inspiration de contes et de poésie
15H30-16H15 : Rendez-vous au niveau de la digue entre la Tour Vauban et le fort de l'ilet pour une reconstitution décalée de la bataille de la Hougue
16h45-17h30 : Rendez-vous à la carène du bateau. déposez vos thèmes, ils serviront aux comédiens à inventer des histoires !
Pour chaque lieu, un maître de cérémonie aura préparé sa "partition". Il animera la session, les joueurs ne connaîtront rien de ce qu'il a préparé !
VENDREDI 27 MAI
La compagnie Cap Chiche
La compagnie, basée dans le Val de Saire, souhaitait depuis longtemps investir l'île Tatihou, lieu emblématique et porteur de rêve à seulement quelques brasses.L'idée est née d'organiser un stage d'écriture. Lors d'exercices, jeux allant crescendo, de la création d'une banque de vocabulaire à des textes plus construits, les imaginations se sont déployées, explorant divers registres de la poésie à l'écriture intuitive. Riche d'un bagage conséquent, les comédiens ont alors procédé à un tri puis à la création d'un cadre pour lire et présenter ces textes sous forme de saynètes ludiques, colorées et décalées.
Rendez-vous à 14h15 et 16h15 à la maison des douaniers sur l'île pour un voyage inattendu !
SAMEDI 28 MAI
Défilé de mode Art Gravage avec l'association Trois angles
L'Association 3 Angles, ancrée à Cherbourg en Cotentin, a pour objectif de promouvoir des manifestations et des rencontres artistiques multidisciplinaires. En septembre 2021, elle a crée un défilé de mode un peu fou et décalé : Le défilé de mode Art-Gravage qui a été présenté à la galerie La Bouée à Cherbourg. La matière première a été puisée à la Cité d'Art Gravage à Martinvast, où l'artiste Jack-Adrien Martin rassemble depuis plus de trente ans des objets trouvés sur les plages du Cotentin, dans la tradition du gravage.
Aller "à gravage", en Cotentin, c'est glaner des épaves déposées par vents et marées sur les grèves. C'est une activité traditionnelle aux gens du bord de mer qui, dans les temps d'ancien régime, était réglementée par le "droit de gravage". Aujourd'hui, cette pratique relève plus du champ esthétique et nombre de promeneurs emportent des trouvailles pour le plaisir des yeux et du toucher; la gamme des trésors est vaste dans cette "mine de riens" : question de regard, de sensibilité.
L'association 3 Angles a missionné pour le défilé de mode Art Gravage une couturière de talent : Anne Mignot, créatrice de robes de mariée et tenues de soirée sur mesure depuis plusieurs années à Bricquebec. Pendant plusieurs mois, à la Cité d'Art Gravage, la styliste et cinq petites mains ont cousu, posé des rivets, collé et assemblé des filets de pêche ici, des bâches dentelées là, des bois flottés et autres trésors gravagés dans le Cotentin. Les douze modèles ainsi créés sont portés par douze mannequins, danseurs amateurs. La chorégraphie a été confiée à Samuel Gourfink, de l'école de danse du même nom à Cherbourg en Cotentin. Douze textes, accompagnant chacun des modèles créés, ont été écrits par Emmanuelle Lemesle et sont lus pendant le défilé par Véronique Lucas et Alain Benoist.
Extrait
"La Flibustière adore les décolletés à la gomme,
les capelines terraplatistes
et le bleu corsaire chipé à l'ennemi
Son ciré côtelé dérive tout droit des continents indigo,
là où les parallèles sont faits de bois flotté
et les méridiens d'estafilades cobalt"
A 14h30, 15h30 et 16h30. Au musée maritime. Gratuit, sur réservations au 02.14.29.03.30
DIMANCHE 29 MAI
Ils sont jardiniers, chargées des collections du musée, charpentier de marine, biologiste ou guide, les agents de Tatihou présentent leurs missions dans les coulisses de Tatihou pour vous faire découvrir une facette plus intime de l'île.
Toute la journée, renseignements sur l'île, à la Maison des douaniers.
L'île est ouverte tous les jours de 10h à 18h. La réservation du bateau est obligatoire, en ligne sur tatihou.manche.fr ou directement à la billetterie Tatihou sur le quai Vauban. tarifs : 11,50/Adulte et 5€/enfant (de 3 à 18 ans).
Séjourner et/ou se restaurer sur l'île au restaurant "Le Carré": Les Maisons de Tatihou : 02.33.69.26.30