En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Pierres en lumières illumine l'été manchois

08/07/2021
MANCHE

PATRIMOINE CULTURE

Cette année, Pierres en lumières se décline en saison !

 

Cette année, Pierres en lumières se décline en saison ! De juillet à octobre, et dans toute la Normandie, des éléments du patrimoine brilleront de mille feux. Objectif ? Mettre en lumière, matériellement ou symboliquement, châteaux et manoirs, patrimoine industriel, maritime, militaire ou religieux, édifices publics et cœurs de bourgs. Dès la tombée de la nuit, parfois plus tôt dans la journée, communes, associations et particuliers vous révèlent leurs plus belles pierres, véritables trésors historiques et culturels.


Au programme, des idées lumineuses !

Concerts, visites, balades... Pierres en lumières est avant-tout synonyme de rencontres entre habitants et avec des passionnés qui font vivre le patrimoine et embellissent notre beau cadre de vie.

 

Ꙭ QUIBOU : église Saint-Rémy samedi 10 juillet

Après-midi sur les pas des pèlerins :

·         15h (départ devant la médiathèque) : promenade commentée au départ de Canisy sur le thème du Grand Chemin Montois traversant Canisy et Quibou ;

·         16h30 : Concert de l'ensemble Karitas (chants de pèlerins médiévaux) à l'église de Quibou ;

·         17h30 : retour vers les véhicules à Canisy.

Renseignements : 06 27 60 52 81 ou quibou50@yahoo.fr


Ꙭ BRICQUEVILLE-SUR-MER : église Saint-Vigor  dimanche 18 juillet

14h à 16h30 : visite libre (ou commentée) de l'église Saint-Vigor et de l'œuvre picturale monumentale, unique dans la Manche datant de la fin du 19e siècle : "Le Christ bénissant la foule venue saluer les miracles" recouvrant la façade occidentale intérieure de l'église.

16h30 : Ad Amorem. Concert classique piano-chant "Voyage en Europe". Mezzo soprano : Claudine Paraire. Piano : François Ognier.

Renseignements : 02 33 61 65 10 ou 06 71 48 77 41 ou  adjoint4.bricqueville@gmail.com


Ꙭ SAINT-MARCOUF : églisedimanche 18 juillet, à partir de 21h30

Visite commentée et illumination de l’église (XIe – XVIIIe siècles) et de la crypte pré-romane voûtée d’arêtes (l'une des trois seules de la Manche), classée au titre des Monuments historiques. L’église actuelle conserve plusieurs éléments de la construction primitive (opus spicatum, baies, modillons).

Fond musical, accueil par les bénévoles de l’association de sauvegarde. Renseignements : 06 77 26 80 20


Ꙭ MONTSENELLE / Le Mont-Castre mardi 20 juillet, 19h15 et 20h45

Le Mont Castre comme vous ne l’avez jamais vu ! Côte Ouest Centre Manche Tourisme vous propose une découverte ludique et insolite du Mont Castre à la tombée de la nuit. Le site culmine à 130 mètres de hauteur et offre une vue imprenable sur le Cotentin, ses monts et son littoral. Son ascension vous mènera à ses vestiges de l’époque néolithique et médiévale (allée couverte, ruines de l’ancien château et de l’ancienne église). À la fin de cette balade, vous serez plongés en plein cœur du Moyen-Age !

Réservation obligatoire (nombre de places limité) auprès de Côte Ouest Centre Manche Tourisme. Renseignements : 02 33 45 14 34 ou mleprieur@cocm.fr


Ꙭ PERCY-EN-NORMANDIE / Le Chefresne : église et temple protestant vendredi 23 juillet, 19h 15

Une commune, deux sites historiques !

Ø  Église du Chefresne, à 19h15. Dans le cadre de l’adhésion récente de la commune de Percy-en-Normandie aux sites historiques Grimaldi de Monaco, une conférence sera donnée par Jacky Brionne, président de l’association de Sauvegarde et de Valorisation du Patrimoine en Val de Sienne.

Ø  Temples protestants du Chefresne, village le Neufbourg, à 21h. Possibilité de se rendre à pied, entre les deux sites, départ du bourg vers 20h30 (et retour en navette), avec explications de l’histoire protestante et visite des lieux. Prévoir son pique-nique.

Ø  Concert de Blues Soul et Rock’n Roll, à 21h30, « Robert Lenoir and Friends », donné en extérieur avec mise en lumières du site. Si mauvais temps, repli dans l’église.

Réservation préférable. Renseignements : 02 33 61 21 42 ou 06 35 51 47 56 ou communication@percyennormandie.fr

 

Ꙭ PORTBAIL-SUR-MER : le clos Michel → mardi 27 juillet

Commentaire historique du baptistère paléochrétien, classé monument historique, par groupe de 12 personnes assises autour de la piscine baptismale sous un éclairage naturel par bougies.

De 22h à minuit. Réservation en mairie au 02 33 87 52 00. Durée du commentaire : une demi-heure.

Renseignements : 06 68 83 58 37 ou jchotard@aol.com



Pour en savoir plus

Pratique

Manifestation gratuite basée sur le bénévolat.


<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550