En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Le trait sous la vague

28/09/2020
Ile Tatihou

PATRIMOINE

Parcours d'estran

Installation, documentation et projection itinérantes le long de l'estran.

Pierre-Yves Racine porte un regard sur le littoral et ses habitants, sa physionomie, ses usages et appropriations. Il observe le paysage maritime et ses phénomènes, notamment dans ce qu'ils révèlent des activités humaines, actuelles ou passées. Le fonds d'images, historiques ou contemporaines, devient alors matière à histoires. Il articule des documents issus du fonds François Renault, ancien mécanicien de la marine marchande, marin-ethnologue normand, auteur de photographies et de films qui documentent la vie à bord des cargos, spécialiste du bateau en bois en Normandie.

Pierre-Yves Racine a travaillé en collaboration avec Florian Stephant, vidéaste-monteur. L'installation permet de créer et de diffuser un remontage de films, de documents, de textes et de photographies : forme hybride entre le film expérimental, le diaporama et l'installation in situ.
Un dispositif léger permet une installation itinérante de ports en plages et de musées en cafés.

À Tatihou, l'installation aura lieu dans la maison des douaniers, le samedi 17 octobre à 14h15, 15h15 et 16h15

Après une projection d'une vingtaine de minutes, ce sera aussi un temps d'échange pour prolonger et enrichir ce travail de collectage.

 

Si la mer, les bateaux et le savoir-faire des charpentiers de marine vous fascinent, vous pourrez découvrir, à l'issue de la projection et accompagnés d'un guide, la collection de bateaux traditionnels du musée maritime. Plus de trente unités de pêche et de plaisance emblématiques de la baie de Seine, construites entre 1907 et 1974, y sont présentées selon les caractéristiques de leur construction et de leur utilisation.


Pratique

Samedi 17 octobre dans la maison des douaniers sur l'île Tatihou

Participation gratuite
Passage bateau payant :11,50€/Adulte et 5€/enfant (de 3 à 11 ans)

Renseignements au 02.14.29.03.30
Billetterie en ligne : tatihou.manche.fr

 

Possibilité de déjeuner au restaurant intra-muros. Réservation obligatoire au 02.33.69.26.30

<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550