En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

La fête de la mer et des littoraux à Tatihou, 17 et 18 Juillet

07/07/2020
Ile Tatihou

ENVIRONNEMENT

Sortie sur l'estran et présentation de l'aire marine éducative de Saint-Vaast-la-Hougue

C'est la seconde édition de la Fête de la Mer et des Littoraux se déroulera les 17, 18 et 19 juillet 2020, sur l’ensemble des littoraux de l’Hexagone et des Outre-mer.  

L’idée de la création de la Fête de la mer et des littoraux est née d’un constat largement partagé : qui ne connait pas, n’aime pas. Pis encore, ne respecte pas. L’objectif de cet événement est d’abord de sensibiliser les français en adoptant une démarche pédagogique. Le principe est de choisir une méthode festive et ludique. La volonté est, chaque année, de rassembler nos concitoyens autour d’une grande fête populaire porteuse de sens.

A Tatihou, ce sont les journées du 17 et 18 juillet qui y seront consacrées avec la thématique - “Plages sans plastique” ~ Sensibilisation du public grâce à des actions de collecte sur les plages des communes volontaires.

Une sortie sera faite en petits groupes sur l'estran pour constater l'impact des déchets plastiques. Elle sera suivie d'une présentation du protocole utilisé par les collégiens de Saint-Vaast-la-Hougue dans le cadre de l'Aire marine éducative.

L'île Tatihou se retrouve dans cette vocation de sensibilisation à l'environnement. Elle accueille depuis 28 ans de nombreux publics dont des scolaires pour leur faire découvrir la richesse et la fragilité du milieu maritime

 

Tatihou s’étend sur 28 hectares, elle est la propriété du Conservatoire du littoral. Sa position intermédiaire entre deux grandes formations géologiques ; le Bassin parisien sous l’influence de la mer du Nord et le Massif armoricain d’influence Atlantique lui confère une grande variété d’habitats naturels terrestres et marins abritant une flore et une faune remarquables.

Depuis septembre 2018, deux classes de sixième du collège Guillaume Fouace de Saint-Vaast-la-Hougue ont été impliquées pour la première année de création d’une Aire Marine Éducative en Baie de Saint Vaast la Hougue. Encadrés par leur enseignant de SVT et par le médiateur scientifique de l’île Tatihou, les élèves ont choisi comme sujet d’étude l’origine des déchets plastiques retrouvés dans la laisse de mer. Une « aire marine éducative » est une zone maritime littorale gérée par des élèves de cycle 3. Porté par l’Agence Française pour la Biodiversité et initié en 2012, en Polynésie Française, le concept d’Aire Marine Éducative a été étendu à l’échelle nationale en France métropolitaine et ultramarine en 2016. L’Aire Marine Éducative constitue un projet pédagogique et éco-citoyen de connaissance et de protection du milieu marin porté par des classes locales et une structure scientifique référente.



Pratique

Animation de 14h15 à 16h15 les vendredi 17 et samedi 18 juillet

Sur réservations au 02.33.14.29.03.30

Animation gratuite et bateau payant

Aller-retour bateau et accès libre au musée, aux jardins et au fort : 11€/Adulte et 5€/enfant (de 3 à 11 ans)


<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550