En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Exposition Doris et wary, les bateaux des pêcheurs à pied de la baie du Mont Saint-Michel

19/06/2018
Vains

CULTURE

L'exposition propose de découvrir les usages, mais aussi les raisons ayant amené les pêcheurs à s'équiper de bateaux alors que leur métier était toujours pratiqué à pied.

C'est à partir des années 1880 que les pêcheurs de la baie du Mont Saint-Michel, habitués depuis des millénaires à parcourir les grèves à pied, se dotent progressivement d'embarcations malgré des conditions de navigation rendues difficiles par la présence de fortes marées, de vagues et de courants violents. Vingt ans plus tard, au début du XXe siècle, ce mouvement prend une telle ampleur que la très grande majorité des pêcheurs professionnels dispose de bateaux pour exercer leur métier sur les grèves de la baie du Mont.

 

Cette évolution apparaît aujourd'hui en tout point de vue originale car ces pêcheurs, propriétaires d'embarcations souvent de taille modeste, resteront toujours des pêcheurs à pied, et ce jusqu'à la disparition de leur métier dans les années 1980.

 

L'exposition "Doris et wary, les bateaux des pêcheurs à pied de la baie du Mont Saint-Michel" apporte son témoignage sur cette évolution rapide du métier des pêcheurs à pied et sur les raisons qui les ont amené à utiliser pendant plus d'un siècle des embarcations originaires de la côte est du Canada et des Etats-Unis.


Pour en savoir plus

Pratique

Écomusée de la baie du Mont Saint-Michel

Route du Grouin du Sud

50 300 Vains / Saint-Léonard

Tel: 02.33.89.06.06


► Juillet, août et septembre : 10h-18h;

► Vacances d'automne : 14h-18h

<< Retour à toutes les actualités