Lien hiérarchique Chargé de projets performance énergétique
Cadre d'emploi ou grades Technicien principal de 1ère classe
Date de prise de fonction 01/01/2025
Renseignements pratiques
Personne(s) à contacter Personnes à contacter pour les renseignements sur le poste :
François Rivière, référent énergie, 02 33 05 99 23
Thierry Collin, directeur du patrimoine départemental, 02 33 05 96 95
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02 33 05 95 42
Contexte du poste
Le technicien bâtiment sous la responsabilité du chargé de projets performance énergétique de la direction du patrimoine départemental assure le suivi technique de la performance énergétique du patrimoine bâti du Département et des bâtiments mutualisés. Il assure des missions d’audit et participe à la mise en place et de suivi des marchés de travaux pouvant être des marchés globaux de performance. Une des finalités du poste est de répondre au décret BACS et décret Tertiaire pour lesquels une baisse sensible des consommations est attendue par rapport à une situation de référence.
Missions et activités
- suivi technique sur le respect des engagements des contrats de performance énergétique en cours (CPPE, MGP) et notamment au niveau des atteintes sur les objectifs de réduction des consommations et des prestations GER/P3 programmées ou nécessaires dans l’optique de recouvrer les bâtiments dans un état technique conforme aux obligations des exploitants à l’issue des contrats ;
- diagnostic des installations de chauffage (production de chaleur, panoplies et régulations) et des installations techniques consommatrices d’énergie (éclairage, ventilation ..) ;
- participation aux programmes pluriannuels d’investissement
- Etablissement des dossiers de consultation , planification, coordination et suivi des travaux de mise en conformité ;
- dans le cadre des obligations liées au décret tertiaire, mise à jour des données à renseigner dans le logiciel OPERAT ;
- assurer une veille technique sur les évolutions de la réglementation
- mise en place et suivi des tableaux de bord en liaison avec le service gestion des bâtiments sur le suivi des consommations sur l’ensemble du patrimoine bâti.
Profil recherché et aptitudes professionnelles
- Etre dynamique, polyvalent et posséder un esprit d'équipe,
- Etre réactif et posséder le sens de l'initiative,
- Avoir le sens de la rigueur et de l'organisation,
- Posséder des connaissances en techniques de second œuvre (électricité, CVC, …)
- Avoir de bonnes connaissances des règles applicables aux ERP (sécurité incendie, accessibilité…)
- Posséder de bonnes connaissances de WORD et EXCEL
- Posséder des qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Bac + 2 domaine du bâtiment tous corps d'états
Spécificités du poste
39 heures hebdomadaires
Poste à temps plein
Astreinte si lieu d'habitation inférieur à 15 mn de Saint-Lô
Cette offre vous tente ?
Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex