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Responsable mission support APA/PCH

Catégorie A Fonctionnaire et contractuel de droit public Saint-Lô Filière Administrative Social Postuler avant le 01/11/2024

Missions et activités

La maison départementale de l’autonomie (MDA) vise à rassembler, au sein d’une organisation unique, les compétences relevant de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et de la direction de l’autonomie du Département.
Le service Ressources et instruction des droits et prestations (RIDP) assure l’instruction de l’ensemble des droits et prestations de la MDPH. A ce titre, le service est garant de la mise en œuvre du processus et du délai de traitement des dossiers MDPH.
Le responsable de la mission coordonne le travail d’une équipe de 5 agents :
un poste de référent technique APA : chargé d’assurer une mission ressource auprès des territoires de solidarité et du service du budget social sur le champ de l’allocation personnalisée pour l’autonomie. A ce titre, il assure la régulation des pratiques administratives, la mise à disposition et l’actualisation des outils règlementaires et de la collectivité ;
deux postes d’assistant prestations personnes handicapées : chargés d’assurer un appui technique auprès des gestionnaires sur l’instruction administrative de la prestation de compensation du handicap (PCH) et l’allocation compensatrice tierce personne (ACTP) et d’assurer l’instruction de ces prestations sur la partie mise en paiement, périmètre de responsabilité du Département
deux gestionnaires courriers autonomie, garants du bon acheminement des différents documents reçus sous format numérique et papier et des liens avec les autres MDPH notamment pour les imports et exports de dossiers.

Le responsable du service s’assurer de la bonne articulation des circuits de traitement de dossiers MDPH avec le conseil départemental sur la partie mise en paiement de la prestation de compensation du handicap et l’allocation compensatrice tierce personne, en lien avec la responsable de la mission support APA/PCH.

Le responsable de la mission développe la convergence du traitement administratif entre les prestations pour les personnes âgées et les prestations pour les personnes en situation de handicap.

Il assure les articulations nécessaires avec les autres services et directions en fonction des sujets.

Il a la charge du suivi et du développement des contrôles sur les prestations.

Activités principales :

Mission 1 – Encadrer les agents du pôle APA/ PCH

  • Activité 1 : Animer une équipe de 5 personnes, définir les objectifs et les priorités du pôle et des agents, organisation de réunions de pôle à périodicité régulière
  • Activité 2 : Participer au processus de recrutement, d’accueil et de formation des agents et les accompagner dans les changements à mettre en œuvre
  • Activité 3 : Conduire les entretiens annuels d’évaluation de l’équipe

Mission 2 – Garantir la mise en œuvre des évolutions réglementaires et des orientations du Département

  • Activité 1 : Rédaction, application et mise à jour des procédures et guides de saisie en lien avec les missions du service
  • Activité 2 : Analyser l’impact métiers des évolutions nationales
  • Activité 3 : Apporter une expertise métier technique et opérationnelle
  • Activité 4 : Création de supports adaptés
  • Activité 5 : Développer la convergence des pratiques et des outils entre les droits PA/PH
  • Activité 6 : Assurer l’information des évolutions auprès des directions, services et missions concernées

Mission 3 : Assurer et contrôler la mission de mise en paiement de la PCH/ACTP et de l’APA

  • Activité 1 : veiller à la conformité et à la mise à jour des documents cadres relatifs à l’APA et aux demandes de mise en paiement PCH/ACTP en lien avec la réglementation
  • Activité 2 : piloter les changements de tarifs nationaux et départementaux et en assurer la communication
  • Activité 3 : fluidifier et sécuriser les circuits de mise en paiement en lien étroit avec le service du budget social
  • Activité 4 : Garantir la mise en œuvre des marchés publics, des conventions et en assurer les évaluations.

Mission 4 : Déployer le contrôle des prestations

  • Activité 1 : Structurer la démarche de contrôle : détermination de la méthode, formalisation des procédures
  • Activité 2 : S’assurer de la conformité administrative et garantir la correction des anomalies
  • Activité 3 : Développer des outils de contrôle d’effectivité (mise en œuvre des plans, paiements, cumul de prestations…)

Autres activités :

Le responsable de pôle support APA/PCH travaille en étroite collaboration avec les centres médico-sociaux (CMS), le service du budget social et les autres services de la MDA, mais également avec les partenaires sur des situations individuelles complexes.

Dans le cadre de l’absence du responsable du service ressources et instruction des droits et prestations, il assure son intérim dans la limite de son périmètre de responsabilité.

Profil recherché et aptitudes professionnelles

Compétences :

  • Maitrise de la Prestation de compensation du handicap et de l’allocation personnalisée d’autonomie
  • Maitrise du cadre législatif et réglementaire
  • Maitrise des référentiels métiers
  • Connaissances des droits et prestations du périmètre de la MDPH
  • Connaissances des logiciels IODASWEB
  • Connaissance des logiciels de bureautique exigée

Profil :

  • Expériences managériales
  • Bon esprit d’analyse
  • Sens de l’organisation
  • Pragmatique
  • Être force de propositions
  • Esprit d’équipe
  • Aisance relationnelle

Cette offre vous tente ?

Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Publié le 01/10/2024