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Responsable du secrétariat particulier du Président (f/h)

Catégorie A Fonctionnaire et contractuel de droit public Saint-Lô Filière Administrative Citoyenneté, population, affaires administratives Postuler avant le 31/10/2024

Missions et activités

L’action de la direction du cabinet s’inscrit dans un cadre organisationnel et relationnel. Sa vocation principale est de permettre aux élus d’assurer l’ensemble de leurs missions dans des conditions optimales, et de les assister dans la prise de décisions.
La direction du cabinet propose également aux élus une expertise complémentaire à celle des services de l’administration et une assistance particulière pour leurs interventions écrites et orales.
À la frontière du politique et de l’administratif, la direction du cabinet est en prise directe avec les élus et assure la liaison avec la direction générale des services.
Le (la) responsable du secrétariat particulier du président assiste le Président dans l’organisation et la gestion de ses rendez-vous, réunions et représentations et anime l’équipe assurant le fonctionnement opérationnel du cabinet.

Activités principales auprès du président du conseil départemental
Les missions sont :

Secrétariat particulier du Président :

  • Gestion des rendez-vous et réunions du Président
  • Interventions sur l’agenda du Président
  • Gestion des invitations du Président et des demandes de notes.
  • Gestion des délégations des rendez-vous du Président en lien avec les élus et/ou l’administration.
  • Rôle de transition entre le Président, le 1er vice-Président, les élus, le(s) directeurs(s), chefs de services et interlocuteurs externes à la collectivité.

Soutien au pool représentations du président sur le territoire :

  • Contact avec les conseillers départementaux délégués pour la représentation du président sur le territoire et avec les acteurs du territoire.
  • Gestion et suivi des demandes de notes et éléments de prise de paroles auprès des Directions et des services de l’administration.

Encadrement du pôle « Secrétariat de la Présidence et du Cabinet »

  • Encadrement des assistantes administratives de la Présidence et du Cabinet
  • Le (la) responsable du secrétariat particulier du président a vocation à assurer l’encadrement des agents d’accueil ainsi que des chauffeurs de la Présidence

Profil recherché et aptitudes professionnelles

Compétences requises :

  • Maîtriser les principes de fonctionnement d’une collectivité et les principes fondamentaux du fonctionnement politique d’un cabinet,
  • Connaitre le statut de l’élu et les politiques publiques locales,
  • 1ère expérience dans l’encadrement d’une équipe ou aptitude managériale démontrée
  • Connaitre l’organisation et le projet politique de la collectivité, les axes stratégiques de développement,
  • Comprendre et savoir traduire les besoins et attentes des élus et de l’équipe du cabinet,
  • Disponibilité élargie, rigueur et méthode, réactivité
  • Discrétion, loyauté,
  • Temps complet exigé.

Autres compétences recherchées :

  • Utiliser les outils bureautiques et informatiques à un niveau avancé (word, excel, etc…),
  • Transmettre un certain nombre de savoir-faire (techniques, documentaires, méthodologiques),
  • Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale,

Cette offre vous tente ?

Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Publié le 17/09/2024