Responsable du pôle comptabilité et budget (f/h)

Catégorie B Fonctionnaire et contractuel de droit public Saint-Lô Filière Administrative Finances Postuler avant le 26/01/2025

Missions et activités

Placé sous l’autorité du responsable du service maîtrise d’ouvrage et dans un souci de fiabilité et de qualité du process comptable au sein de la Direction des Routes, il participe à la gestion de la programmation du budget et de sa bonne exécution. Dans ce contexte, il a la charge de l’encadrement de l’équipe du pôle « comptabilité budget ».
Mission 1 :
Gérer le pôle Comptabilité et Budget :
Organiser et animer l’activité du pôle comptabilité et budget en assurant la répartition des missions et de la charge de travail entre les agents du pôle
Encadrer hiérarchiquement l’ensemble des agents du pôle, et de manière fonctionnelle, les agents comptables des Agences Techniques Départementales
Mission 2 :
Participer à l’élaboration et au suivi du budget de la Direction des Routes (BP, DM, PPI…) en lien avec la direction des finances
Gérer l’exécution du budget de la Direction des Routes (engagements, virements de crédits, écritures comptables…) et alimenter les tableaux de bord de ces données
S’assurer de la qualité comptable du service (respect des délais, exhaustivité des engagements de dépenses et de recettes, fiabilité des imputations comptables et des montants…)
Assurer la mise à jour et garantir la fiabilité des états de consommation des marchés publics suivis par le pôle Comptabilité et Budget de la Direction des routes en lien avec le pôle exécution des marchés
Apporter son expertise auprès des agents du service, de la Direction et de la collectivité
Mission 3 :
Assurer le suivi administratif et financier de dossiers spécifiques
Gérer les dossiers de redevances d’occupation du domaine public (RODP) et s’assurer de leur mise en recouvrement auprès des tiers concernés
Assurer le suivi des diverses conventions financières et s’assurer de leur mise en recouvrement auprès des tiers concernés
Gérer les dossiers de dégradations du patrimoine routier du Département de la Manche en centralisant les dossiers des ATD et en réalisant toutes les démarches nécessaires pour assurer le recouvrement des sommes dues par les tiers.
Gérer les dossiers de précontentieux mettant en cause la responsabilité du Département tout en coordonnant l’activité entre les différents acteurs
Mission 4 :
Activité spécifique au poste
Assurer le rôle de référent auprès de l’assureur de la collectivité dans le cadre de la responsabilité civile associé au patrimoine routier du Département de la Manche


Mission 5 :
Travailler en lien étroit avec la direction des finances dans le cadre de la mise en place d’un SI finances piloté par celle-ci dont la mise en œuvre est prévue sur l’exercice 2025

Profil recherché et aptitudes professionnelles

  • Capacité à gérer, organiser les dossiers en hiérarchisant les priorités ;
  • Connaitre les règles et procédures concernant les dossiers gérés et plus spécifiquement les dispositions en lien avec la comptabilité publique, la structuration d’un budget et son exécution ;
  • Connaitre l’environnement administratif et organisationnel du conseil départemental ;
  • Savoir utiliser toutes les fonctionnalités des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) ;
  • Maitriser les fonctionnalités de progiciels spécifiques liés au poste (CORIOLIS, …) ;
  • Savoir élaborer et mettre à jour un tableau de bord ;
  • Disposer de capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Disposer de capacités d’écoute et de pédagogie afin de partager les obligations règlementaires du poste au sein des services métier ;
  • Disposer de capacité d’initiative.

Spécificités du poste

Cycle de travail particulier :
Temps complet
Rythme de travail conforme au règlement intérieur de la direction.

Cette offre vous tente ?

Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Publié le 03/01/2025