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Référent(e) mode d’accueil individuel

Catégorie B Fonctionnaire et contractuel de droit public Saint-Lô Filière Administrative Social Postuler avant le 21/07/2024

Contexte du poste

Sous l’autorité responsable de la mission accueils et référents métiers de la protection maternelle et infantile, le référent administratif des modes d’accueil individuel en PMI assure la gestion des dossiers d’accueil individuels, des dossiers de recours gracieux et des dossiers présentés devant la commission consultative paritaire départementale des assistants maternels et familiaux. Il rédige les rapports, participe aux réunions, rédige les comptes-rendus et les décisions prises après avis de la commission. Il gère les litiges relatifs aux agréments, conseille et assiste les professionnels des territoires de solidarité intervenant dans le domaine des agréments des assistants maternels et familiaux

Missions et activités

  • Gestion de dossiers d’assistants maternels et familiaux notamment dans le cadre des litiges ;
  • Gestion administrative des recours (recours gracieux, contentieux) ;
  • Gestion de la commission consultative paritaire départementale : synthèse du dossier, rédaction des rapports adressés aux assistants maternels et familiaux afin de respecter le principe du contradictoire, proposition de suites à donner, rédaction des décisions prises à la suite de l’avis de la commission en vue de la signature par le président du Conseil départemental ;
  • Veille législative et réglementaire concernant l’agrément et la formation ;
  • Interlocuteur des professionnels de la protection maternelle et infantile, des services départementaux et des partenaires sur la réglementation et les procédures
  • Dossiers ponctuels : instruction du dossier de la formation des assistants maternels, en lien avec le service des marchés, mise en place des élections des représentants des assistants maternels et assistants familiaux ;
  • Élaboration de statistiques dans son domaine d’intervention ;
  • Rédaction et mise à jour de protocoles, procédures administratives, guides techniques et édition Iodas ;
  • Organisation et suivi de l’archivage des dossiers d’agréments des assistants maternels et familiaux ainsi que de ceux examinés en commission paritaire départementale avec l’appui de la gestionnaire ;
  • Transmission des données à la CAF, à la MSA et à Pajemploi ;
  • Participation à la formation des assistants familiaux

Profil recherché et aptitudes professionnelles

Compétences :

  • Savoir-faire relationnel
  • Savoir faire preuve de discrétion, d’éthique et de déontologie.
  • Etre disponible, réactif, méthodique, rigoureux.
  • Capacité d’analyse, de synthèse.
  • Posséder de bonnes qualités relationnelles : capacité d’écoute, de dialogue…
  • Capacité à prendre des initiatives.
  • Avoir une grande capacité d’adaptation

Profil :

  • Connaître l’environnement organisationnel et administratif du conseil départemental
  • Qualités d’analyse, de synthèse et rédactionnelle
  • Capacités organisationnelles
  • Connaissance des logiciels bureautiques (word, excel, outlook, internet, IODAS…)
  • Capacité à animer des réseaux
  • Sens de l’écoute
  • Autonomie et sens de la responsabilité.

Spécificités du poste

Cycle de travail particulier :
Travail à temps plein.

Cette offre vous tente ?

Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Publié le 21/06/2024