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Référent technique des Sage-femmes et des conseillers conjugaux et familiaux

Catégorie A Fonctionnaire et contractuel de droit public Saint-Lô Filière Médico-sociale Santé publique Postuler avant le 30/06/2024

Contexte du poste

Accompagnement et encadrement technique des équipes PMI, particulièrement des sage-femmes et des conseillers conjugaux et familiaux en collaboration avec les médecins de territoire. Gestion des activités PMI dans le domaine de la périnatalité, de la santé sexuelle et des violences intra-familiales.

Missions et activités

Les équipes PMI, particulièrement les professionnels sage-femmes et conseillers conjugaux et familiaux mettent en œuvre des actions préventives médico-sociales sur le territoire départemental dans les domaines suivants :
- la périnatalité
- la santé sexuelle
- la protection des mineurs en danger et adultes vulnérables.
- Les violences intrafamiliales
La sage-femme référente technique contribue à la mise en œuvre des missions et de la politique du Département sur ces thématiques et veille à son application.
Les actions prénatales et de planification dévolues au service de PMI sont régies par le code de la santé publique : articles L 2112-1 et L 2112-2 et suivants.

Sous la responsabilité des médecins PMI des territoires, les sage-femmes et les conseillers conjugaux et familiaux doivent être coordonnés par un référent départemental attaché au service PMI situé au siège de la Direction de la Petite Enfance, Enfance et Famille.
Selon la loi, les centres de santé sexuelle doivent être dirigés par un médecin ayant des compétences en gynécologie, ou à défaut une sage-femme, validé par protocole de coopération avec l’ARS

Mission 1 : Être le référent départemental des sage-femmes et des conseillers conjugaux et familiaux.

  • apporter le conseil technique de second niveau en complément du médecin PMI de territoire aux sage-femmes et aux conseillers conjugaux et familiaux ;
  • - définir et suivre les tableaux de bord de gestion de l’activité des sage-femmes et des conseillers conjugaux et familiaux
  • - organiser la continuité de service CCF et SF ;
  • - impulser et suivre la démarche d’amélioration de la qualité des actions périnatales et en santé sexuelle : mise en place de protocoles de soins et de procédures, d’outils communs, organisation de formations dédiées en lien avec le service RH, pilotage de groupes de travail
  • - animer le réseau des professionnels du département et favoriser le partage d’expérience et la montée en compétence ;
  • - définir les modalités de transmission des mises à disposition des services de la PMI aux femmes enceintes ;
  • - Faire le lien avec les médecins de PMI, les puéricultrices conseillères techniques
  • Être le référent technique périnatalité, santé sexuelle et VIF pour la direction petite enfance et famille et pour la cheffe de projet santé ;
  • Gérer des projets, faire évoluer le service selon l’évolution de la législation et les choix de la collectivité. Accompagner les équipes dans ces changements ;
  • Superviser et prioriser les commandes de médicaments et de matériel médical prénatal et CSS, ainsi que l’achat d’outils pour les CCF ;
  • Veiller à la tenue des dossiers médicaux et à la mise en œuvre de la télétransmission des actes. Etre le référente concernant les logiciels métiers et la dématérialisation des dossiers : AAtlantide, Horus. Participer à la mise ne place d’une messagerie sécurisée pour les professionnels de santé (obligation légale) ;
  • Participer aux actions de communication internes et externes des services du Département ;
  • Assurer la coordination des stages pour les étudiants sages-femmes en lien avec les
  • Ecoles.

Mission 2 : Coordonner et harmoniser les pratiques des centres de santé sexuelle

  • Mettre à jour le règlement départemental et de fonctionnement existant sur chaque territoire dans un souci d’harmonisation
  • Mettre en place une veille réglementaire et scientifique ;
  • Mettre en place de protocoles de coopération (ARS) ainsi que de protocoles internes ;
  • Organiser à minima une réunion départementale annuelle CSS, avec les partenaires hospitaliers et les médecins et sage-femmes vacataires ;
  • Participer aux bilans annuels des CSS sur chaque territoire ;
  • Harmoniser des pratiques et coordination de l’Education à la Vie affective et sexuelle (EVARS).
  • Être l’interlocuteur sur le plan départemental des partenaires institutionnels (notamment ARS, CPAM…), élaborer et assurer le suivi des conventions partenariales, participer aux groupes de travail conjoint
  • Etablir un partenariat avec les pharmacies, les laboratoires d’analyse médical, les centres hospitaliers, les CEGGID, le planning familial, COREVIH, …
  • Favoriser l’interconnaissance et le travail en réseau ;
  • Participer au réseau national des centres de santé sexuelle Départementaux Français.
  • Participe à des groupes de travail avec l'Agence Régionale de Santé, l'Education Nationale, le réseau régional de périnatalité et autres partenaires associatifs (IREPS, ...).

Mission 3 : coordonner et harmoniser les pratiques dans le domaine de la périnatalité et protection de l’enfance, en lien avec la puéricultrice Départementale PMI

  • Mettre en place une veille réglementaire et scientifique ;
  • Lien avec le réseau périnatal Normand ;
  • Partenariat avec les maternités, mise à jour des conventions et chartes pour les staffs médico-psychosociaux.

Profil recherché et aptitudes professionnelles

  • Savoir-faire relationnel
  • Savoir faire preuve de discrétion, d’éthique et de déontologie.
  • Être disponible, réactif, méthodique, rigoureux.
  • Capacité d’analyse, de synthèse.
  • Posséder de bonnes qualités relationnelles : capacité d’écoute, de dialogue…
  • Capacité à prendre des initiatives.
  • Avoir une grande capacité d’adaptation.

Compétences :

  • Connaître l’environnement organisationnel et administratif du conseil départemental
  • Capacités relationnelles : motivation pour travailler en équipe et aptitude à développer le travail en réseau avec les partenaires extérieurs (hôpitaux, médecins).
  • Capacité d’autonomie dans l’organisation du travail et les prises de décision dans leur domaine de compétence.
  • Capacités d’analyse des situations.
  • Maitriser le cadre législatif et réglementaire dans le domaine de la protection de l’enfance
  • Qualités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
  • Capacités organisationnelles
  • Connaissance des logiciels bureautiques (word, excel, outlook, internet, IODAS…)
  • Capacité à animer des réseaux
  • Sens de l’écoute
  • Autonomie et sens de la responsabilité.

Profil :

Diplôme de sage-femme

Intérêt pour les actions médico-sociales.

Spécificités du poste

Cycle de travail particulier :
Poste à temps plein.
Disponibilité

Cette offre vous tente ?

Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Publié le 30/05/2024