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Référent éducatif de l’aide sociale à l’enfance Granville (f/h)

Catégorie A Fonctionnaire et contractuel de droit public Granville Filière Médico-sociale Social Postuler avant le 25/10/2024

Contexte du poste

Au sein de la Direction de la Petite Enfance, Enfance, Famille, placé sous l’autorité du Cadre Territorial ASE (CT ASE), le référent éducatif participe à la déclinaison pratique de la politique de protection de l’enfance du département. Inscrit au sein d’une équipe spécialisée, en lien avec l’équipe territoriale pluridisciplinaire, il est le référent des mineurs et des jeunes majeurs confiés au Président du conseil départemental par décision judiciaire ou administrative. Il assure l’accompagnement des jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance dont la plupart sont accueillis chez des assistants familiaux. Il participe à l’élaboration du Projet pour l’Enfant, concourt à la rédaction de ce dernier et s’assure de sa mise en œuvre. Il intervient en soutien et en complémentarité avec le lieu d’accueil du jeune et contribue aux actions de prévention de son territoire. Il veille à la mise en œuvre du droit des parents et des tiers et en définit, avec eux, l’organisation, dans le respect du cadre posé par l’autorité judiciaire.

Force de proposition auprès de son cadre, il élabore un travail social de proximité auprès de la famille naturelle et du lieu d’accueil de l’enfant.

Le référent éducatif est amené à se déplacer fréquemment, en lien avec l’accompagnement des jeunes dont il assure la référence. Ses horaires de travail peuvent être modulables en fonction des nécessités du service, pour répondre aux missions qui lui sont confiées.

Missions et activités

Mission 1 : référent éducatif ASE de l’enfant et de sa famille

  • Activité 1 : rencontrer l’enfant et s’assurer de la prise en compte de l’ensemble de ses besoins sur le plan de sa santé, de sa scolarité, de ses loisirs, … en lien avec l’ensemble des partenaires
  • Activité 2 : assurer le lien enfant/famille conformément à la décision administrative ou judiciaire, notamment par l’organisation des droits de visites avec la famille, et les animer le cas échéant
  • Activité 3 : assurer l’accompagnement à la parentalité dans l’objectif de travailler les compétences parentales et/ou veiller à sa mise en œuvre en lien avec l’établissement d’accueil
  • Activité 4 : assurer la référence et le suivi de majeurs bénéficiant d’un dispositif jeunesse insertion Manche pris en charge hors établissements
  • Activité 5 : dans le cadre de procédures pénales, s’assurer de la prise en compte des besoins de l’enfant et de ses intérêts. S’assurer de l’accompagnement des jeunes aux différents rendez-vous (auditions gendarmerie ou police, rendez-vous unité médico-judiciaire, avocat, administrateurs ad ’hoc…)
  • Activité 6 : assurer la référence et le suivi des mineurs pris en charge en établissements médico-sociaux, lieux de vie, et services.

Mission 2 : participer à l’élaboration du projet pour l’enfant en lien avec le lieu d’accueil

  • Activité 1 : organiser et animer, et/ou participer aux instances de suivi de la prestation ou mesure (contractualisation, renouvellement, synthèse, bilan d’observation, ...) en y associant, dans la mesure du possible, les détenteurs de l’autorité parentale et les jeunes à partir de seize ans
  • Activité 2 : lorsque l’intérêt supérieur de l’enfant le requiert, en lien avec le CT ASE, évaluer et rédiger l’écrit en vue d’une révision des statuts, et participer à la commission de révision des statuts - commission de l’examen de la situation et du statut de l’enfant confié
  • Activité 3 : évaluer et participer aux instances techniques et commissions internes nécessaires au suivi du projet de l’enfant (dossier maison de l’autonomie ; instances territoires/aide sociale à l’enfance/maison départementale de l’autonomie, conseil de famille, commission gestion de situations individuelles critiques, saisine plateforme…)
  • Activité 4 : rédiger les écrits professionnels (rapports, notes, requêtes,), et/ou veiller à la transmission des écrits par les partenaires. Rédiger les préconisations destinées aux autorités administratives et judiciaires en vue de faciliter la prise de décision
  • Activité 5 : participer aux audiences
  • Activité 6 : en lien avec le CT ASE et l’établissement, réaliser l’entretien d’autonomie pour les jeunes confiés à l’ASE et accueillis en établissements ou services.

Mission 3 : intervenir en soutien et en complémentarité des lieux d’accueil

  • Activité 1 : rencontrer de façon régulière les assistants familiaux, leur apporter la compréhension des difficultés du mineur en lien avec son projet, coordonner les actions à développer et s’assurer de leur mise en œuvre
  • Activité 2 : organiser, en complémentarité avec le service offre de services, les relais sollicités par les assistants familiaux pour leurs congés.

Mission 4 : contribuer aux actions de prévention en territoire

  • Activité 1 : s’inscrire dans une logique de développement du territoire et dans les projets d’actions collectives et de développement social local
  • Activité 2 : favoriser le partenariat et la mise en réseau.

Profil recherché et aptitudes professionnelles

Profil :

Titulaire du diplôme d’État d’éducateur spécialisé ou d’assistant de service social.



Compétences :

  • Connaissance de la réglementation et des enjeux en matière de protection de l’enfance
  • Connaissance des règles de communication écrite et orale ainsi que des techniques d’entretien
  • Connaissances des réalités de l’accueil familial
  • Maîtrise du développement de l’enfant et des dispositifs d’orientation scolaire et d’insertion des jeunes
  • Aptitude à l’accompagnement éducatif en milieu ouvert en lien avec un accueil familial
  • Aptitude au soutien à la parentalité
  • Connaissance et maîtrise des textes et procédures régissant le secret professionnel
  • Capacités relationnelles et rédactionnelles
  • Connaissance et maîtrise des outils bureautiques (word, excel, outlook)
  • Esprit de synthèse
  • Aptitude à la négociation et à l’adaptation
  • Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire et en transversalité
  • Savoir gérer et organiser son temps et travailler en autonomie
  • Savoir encadrer des élèves et stagiaires du travail social
  • Titulaire du permis de conduire B.

Spécificités du poste

Cycle de travail particulier :

  • Temps plein
  • Disponibilité, gestion de l’urgence, gestion de crises
  • Nombreux écrits à réaliser dans le respect des échéances et des délais impartis
  • Visites régulières aux domiciles de la famille naturelle et de la famille d’accueil
  • Nombreux déplacements dans et hors département
  • Horaires modulables en fonction des besoins du service.

Cette offre vous tente ?

Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Publié le 23/09/2024