Le Syndicat Mixte « Espaces littoraux de la Manche » recrute un (e) Chargé(e) de mission « Agriculture & Animation-Partenariats agri-environnement » (f/h)

Catégorie A Fonctionnaire et contractuel de droit public Saint-Lô Filière Technique Ingénierie écologique Postuler avant le 31/01/2025

Contexte du poste

Le SyMEL assure la gestion de plus de 5450 ha de sites naturels terrestres acquis par le Conservatoire du littoral et le Conseil départemental de la Manche ainsi que de 5000 ha de Domaine Public Maritime affectés en 2007 au Conservatoire du littoral sur l’archipel de Chausey.
L’ensemble de la gestion est assuré par une équipe technique dont 12 gardes du littoral répartis sur le littoral de la Manche. Placés sous la responsabilité hiérarchique du responsable technique, les gardes du littoral assurent l’entretien et la surveillance des sites, les relations avec les usagers (professionnels, usagers, public), les suivis scientifiques, la réalisation des chantiers d’aménagement et de restauration de sites. Les techniciens portent des missions transversales (suivis faune-flore, conventions agricoles, chantier nature, conventions cynégétique) pour l’ensemble des sites gérés en appui aux gardes du littoral.
Au sein de l’équipe technique, le SyMEL recrute un chargé de mission « Agriculture & Animation-Partenariats agri-environnement » qui assurera une mission d’expertise agricole en lien avec la gestion des espaces naturels, le montage de projets spécifiques de gestion agricole et le pilotage de la mission de conventionnement agricole sur les sites avec les agriculteurs.
Pour la période 2024-2029, dans le cadre d’un projet Life Adapato+ porté par le Conservatoire du littoral, le SyMEL est partie-prenante en tant que partenaire associé sur les deux sites retenus en Normandie ; le Val de Saire et les Dunes de Dragey-Marais de la Claire-Douve.

Missions et activités

Mission d’expertise et de suivi des projets agricoles spécifiques sur les sites du SyMEL :

  • Répondre aux enjeux stratégiques en matière d’adaptation aux changements climatiques, de la place de l‘activité maraîchère ou de replis pour les éleveurs de prés-salés, en réponse aux enjeux de qualité de l’eau, dans les secteurs actuellement en site ou à venir (havres de la côte ouest, baie du Mont St Michel…)
  • Propose, conçoit et coordonne dans cette logique des projets agricoles spécifiques sur les sites gérés par le SyMEL en lien avec les gardes du littoral concernés,
  • Assure l’organisation, le suivi et la rédaction des compte-rendus de ces projets spécifiques,
  • Rédige des notes de positionnement sur les propositions de gestion agricole,
  • Retranscription des objectifs de gestion en adaptation des outils de production des agriculteurs,

Initier et suivre les partenariats en matière agricoles :

  • Réfèrent agricole du SyMEL auprès du Conservatoire du littoral et des différents partenaires,
  • Représente le SyMEL au sein du groupe national thématique du Conservatoire du littoral dédié aux questions agricoles
  • Assure les relations avec les organismes en charge de l’agriculture (SAFER, Chambre d’agriculture, DDTM, syndicats…)
  • Anime et représente une force de proposition pour renforcer la qualité des relations avec les agriculteurs et les organismes professionnels agricoles dans le département et au-delà,

Suivi des conventions de gestion agricole sur les sites :

  • Pilote, en lien étroit avec le technicien agri-environnement au SyMEL, l’élaboration et renouvellement des conventions agricoles (près de 300 conventions pour les sites gérés) en lien avec les gardes du littoral et les référents du Conservatoire du littoral,
  • Prépare les attributions des lots ouverts à l’agriculture (organisation, montage cahier des charges, procédure, analyse des offres…)
  • Suivi de terrain pour repérage parcelles et état des lieux pour les conventions,
  • Suivi des conventions agricoles (demande des agriculteurs, respect cahiers des charges) en lien avec les gardes présents sur les sites,
  • Adaptation et amélioration des cahiers des charges relatifs aux pratiques agricoles,
  • Gère un tableau bord de l’activité agricole et les dossiers agricoles (conventions agricoles, demande des agriculteurs…)
  • Réfèrent agricole auprès du Conservatoire du littoral,

Participe activement au projet adapto+ et à son déploiement local sur les deux sites dans la Manche :

  • Sensibilise et explicite les enjeux du changement climatique auprès des agriculteurs et acteurs locaux
  • Etablit un état des systèmes d’exploitation et de la dépendance de chacun au sein des zones potentiellement concernées par les changements climatiques
  • Favorise la prise en compte de la typologie des milieux et la mise en lien attentes des agriculteurs avec les exigences environnementales sur les sites
  • Elabore de scénarios de réorganisations agricoles en adaptation au changement climatiques en lien avec les agriculteurs, les partenaires et représentants de la profession (Chambre d’agriculture, SAFER…)
  • Participe aux réunions du groupe de travail national Adapto+ dédié au volet agricole
  • Assure l’organisation, le suivi et la rédaction des compte-rendus des réunions thématiques agricole

Suivi du volet agricole sur les sites du SyMEL :

  • Assure l’organisation, le suivi et la rédaction des compte-rendus des réunions thématiques agricoles
  • Veille sur les politiques agricoles et évolution pour anticiper sur la gestion agricole sur les sites,
  • Veille sur les sujets techniques liés à la gestion des espaces naturels
  • Participation aux comités de gestion

Suivi administratif liée à la gestion agricole et le reporting des activités :

  • Prépare annuellement le prévisionnel de renouvellement de conventions agricoles, attributions, projets à porter,
  • Prépare les tableaux de synthèse pour la mise en paiement des redevances des conventions agricoles
  • Rédige des compte-rendus, bilan d’activité annuel,
  • Renseigne en continue les indicateurs de suivi d’activité et tout particulièrement ceux liés à l’animation bénéficiant de l’appui financier de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie ou d’autres appuis financiers

Assurer l’encadrement fonctionnel du technicien agri-environnement

  • Organise les différentes missions du volet agricole avec le technicien
  • Accompagne et suit les missions du technicien

Assurer l’encadrement de stagiaires ou d’intervenants liés à la gestion agricoles :

  • Dans le cadre d’études agricole
  • Dans le cadre de projets de gestion agricole effectués pour le compte du SyMEL ou du propriétaire,

Profil recherché et aptitudes professionnelles

Compétences métier :

  • Connaissance du fonctionnement des exploitations agricoles
  • Connaissance de l’environnement économique et juridique de l’activité agricole
  • Connaissance du fonctionnement des milieux naturels et de leur gestion
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
  • Capacité d’évaluation de l’état d’un milieu naturel
  • Maîtrise des outils diagnostic, à l’échelle parcelle, exploitation, site
  • Connaissances juridiques et réglementaires liées à la gestion agricole
  • Une connaissance du contexte des sites et de ses acteurs (riverains, usagers, élus, socioprofessionnels, associations, etc.) serait un plus
  • Bureautique, SIG (Qgis),

Capacités :

  • Capacités de travail en réseau et équipe indispensable
  • Organisation et méthode de travail
  • Très bonnes capacités relationnelles, négociation
  • Gestion des conflits éventuels avec les usagers
  • Capacités orale (présentation, animation de réunions…)
  • Capacités écrites (rédaction de compte-rendus, bilans, notices de gestion...)
  • Prise d’initiative et force de proposition
  • Reporting des activités

Spécificités du poste

Cadre d’emploi : Poste de catégorie A technique de la fonction publique
Niveau de diplôme requis :
Accessible aux titulaires de diplômes à partir du niveau Bac +5 dans la gestion agri-environnement, Ingénieur AgroParistech,…
Titulaire du permis de conduire de catégorie B
Formation, parcours professionnel :
Expérience avérée de gestion agricole, d’actions partenariales, montage de projets. Connaissances agricoles indispensables.
Liens fonctionnels et relationnels :
Au plan hiérarchique : Responsable technique
Liens et réseaux professionnels :
- En interne : gardes du littoral, autres techniciens chargés des missions transversales, équipe administrative,
- En externe : Des contacts fréquents avec les agriculteurs, les référents du Conservatoire du littoral, partenaires institutionnels, organismes professionnels.
Moyens matériels
Résidence administrative : Saint-Lô où sont situés le bureau, véhicule de service partagé. Moyens informatiques mis à disposition.
Déplacements réguliers sur l’ensemble des sites gérés dans la Manche.

Cette offre vous tente ?

Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Publié le 03/01/2025