Ingénieur travaux et infrastructures mis à disposition de l’EPIC du Mont-Saint-Michel

Catégorie A Fonctionnaire et contractuel de droit public Beauvoir Filière Technique Bâtiment et logistique Postuler avant le 31/12/2024

Missions et activités

L’ingénieur travaux et infrastructures organise les activités, travaux et maintenances de l’ensemble des ouvrages d’accès et d’accueil du maintien du caractère maritime du Mont Saint-Michel. Il élabore et met en œuvre le programme pluriannuel de travaux, planifie, organise et en pilote la conception et la réalisation ainsi que la maintenance.

Activités du poste :

  • Proposer la stratégie patrimoniale,
  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du schéma directeur immobilier,
  • Piloter et gérer les projets qui lui sont confiés,
  • Superviser la maintenance avec un double objectif de sureté, de fonctionnement et d’efficience,
  • Veiller à la sécurité des personnes et des biens,
  • Veiller à la sureté des personnels, du public et des bâtiments y compris pour le volet terrorisme,
  • Former une équipe « support » de techniciens,
  • Veiller au respect des critères qualité, coût, délai,
  • Veiller au respect des règles d’achat public,
  • Concevoir et mettre en œuvre les documents de reporting du secteur,
  • Coordonner les activités techniques en lien avec les services administratifs, le contrôle de gestion et la direction administrative et juridique,
  • Veiller au respect des normes et règlementations en vigueur,
  • Organiser la veille spécifique à son domaine d’activités.

Profil recherché et aptitudes professionnelles

Compétences professionnelles requises sur le poste :

  • Ingénieur d’Etat / territorial au grade d’ingénieur ou ingénieur principal
  • Ingénierie de travaux
  • Connaitre la règlementation des marchés publics
  • Savoir animer et développer un réseau de professionnels,
  • Arbitrer et décider entre différentes propositions dans un environnement donné,
  • Concevoir un plan, un programme d’investissement et de maintenance,
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet, un processus,
  • Savoir diagnostiquer l’état des ouvrages et des bâtiments,
  • Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs,
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances,
  • Planifier, organiser répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation,
  • Traduire les orientations, plans d’action et moyens de réalisation en activités quotidiennes,
  • Gestion des risques

Compétences comportementales requises sur le poste :

  • Disponibilité
  • Capacités organisationnelles
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Capacités rédactionnelles
  • Réactivité et autonomie
  • Rigueur
  • Sens du dialogue et de la concertation
  • Discrétion

Cette offre vous tente ?

Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Publié le 20/11/2024