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Infirmier(ère) RSA (contrat de projet)

Catégorie A CDD Centre médico-social de Granville Filière Médico-sociale Social Postuler avant le 27/07/2024

Contexte du poste

Le Département de la Manche, en sa qualité de chef de file de l’insertion, sécurise et met en œuvre l’accompagnement des bénéficiaires du RSA.
Le Département a déployé un dispositif innovant autour du RSA depuis 2022 en créant cinq étapes de parcours. Plusieurs modalités d’accompagnement ont été déployées pour prendre en compte les besoins des personnes. Depuis le 1er mars 2024, le Département a intégré les 47 territoires pilotes de l’accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA. L’objectif de cet accompagnement est d’intensifier les parcours d’insertion afin de favoriser le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA.
Vous intégrerez la Direction de l’Insertion et de l’Emploi qui a pour mission l’intégration sociale et professionnelle des bénéficiaires du RSA ainsi que l’accès et le maintien dans le logement. Le Département travaille en synergie et complémentarité des différents acteurs du territoire notamment CAF, MSA, France Travail, l’Etat, les CCAS et autres organismes. La direction est composée de 3 services :
- Droits et parcours (RSA)
- Insertion vers l’emploi
- Insertion sociale
Le service insertion sociale participe à la mise en œuvre des parcours d’insertion sociale en coordonnant les dispositifs d’accompagnement notamment les CCAS et les liens avec les centres médico-sociaux. Il concoure également à la création et l’évaluation des actions sociales mobilisables dans le cadre d’un parcours d’insertion. De plus, il pilote le fonds de solidarité pour le logement ainsi que l’ensemble des actions et dispositifs existants, comme la prévention des expulsions, l’accompagnement vers et dans le logement.
Sous la responsabilité de la cheffe de service Insertion sociale, vous accompagnerez les bénéficiaires du RSA dans la mise en place ou dans l’amélioration d’un parcours de soin avec une approche « d’aller vers ». Dans le cadre de l’accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA, vous interviendrez sur le territoire pilote du Sud Manche, qui comprend 3 CCAS, 3 Centres médico-sociaux, 2 agences France Travail, 2 Missions locales.
Vous serez le lien privilégié entre la personne et les professionnels du soin afin de faciliter les démarches de soin.
Vous interviendrez en complémentarité des dispositifs existants (STIMULAB, dispositif accompagnement coordonné…).

Missions et activités

Mission 1 : Accompagner individuellement les bénéficiaires du RSA sur le volet santé

  • Evaluer les besoins santé de la personne et adapter l'accompagnement ;
  • Favoriser l'autonomie santé, identifier et orienter vers les dispositifs de droits communs ;
  • Contribuer à l'accès aux droits de la personne ;
  • Accompagner physiquement aux rendez-vous médicaux en fonction de l’autonomie de la personne ;
  • Assurer un suivi de l'accompagnement dans le système d'information Parcours Solidarité

Mission 2 : Développer des ateliers santé et renforcer la connaissance des référents sur les dispositifs santé

  • Mettre en place des ateliers collectifs santé (actions de prévention) ;
  • Apporter un conseil technique auprès des référents sur des situations individuelles ;
  • Mener des actions préventives auprès des bénéficiaires du RSA pour lutter contre les ruptures de parcours

Mission 3 : Participer à l’animation du réseau santé du territoire (en lien avec l’accompagnement des bénéficiaires du RSA)

Participer au réseau des acteurs santé du territoire

Mission 4 : Assurer le suivi de son activité

  • Assurer le suivi et la gestion des interventions
  • Réaliser un reporting de l'activité

Profil recherché et aptitudes professionnelles

Profil :

Diplôme d’Etat d’Infirmier



Compétences :

  • Connaissance du dispositif RSA
  • Connaissances des obligations liées au secret professionnel
  • Maitrise des outils informatiques
  • Capacité à conduire des entretiens (utilisation des techniques d'entretien) et d'effectuer une évaluation.
  • Capacité à comprendre et à repérer avec le public rencontré les difficultés de santé et actionner les ressources mobilisables afin d'y remédier.
  • Capacité à synthétiser et maitrise des écrits professionnels
  • Dynamisme
  • Sens de l’écoute
  • Capacités d’analyse
  • Savoir conseiller et accompagner,
  • Force de proposition
  • Savoir travailler en réseau,

Spécificités du poste

Cycle de travail particulier :

  • 39h hebdomadaires
  • Nombreux déplacements à prévoir

Cette offre vous tente ?

Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Publié le 27/06/2024