Conseillère conjugale et familiale de PMI Mortain à temps non complet (f/h)
Catégorie AFonctionnaire et contractuel de droit publicCentre Médico-Social de Saint-Hilaire-du-HarcouëtFilière Médico-socialeSocialPostuler avant le 30/11/2024
Référence 0322-Conseillère conjugale et familiale de PMI Mortain à temps non complet (f/h)
Direction Direction de la petite enfance de l’enfance et de la famille
Service Protection maternelle et infantile
Lien hiérarchique Médecin de PMI du territoire
Cadre d'emploi ou grades Assistant socio-éducatif
Date de prise de fonction 01/04/2024
Renseignements pratiques
Taux d’emploi : Temps non complet (50%)
Personne(s) à contacter Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02 33 05 95 42
Missions et activités
Assurer au sein de l’équipe du centre de planification et d’éducation familiale, les actions de prévention relatives à la vie affective et sexuelle et au conseil conjugal.
Les missions sont effectuées dans le cadre du référentiel relatif au centre de planification et d’éducation familiale.
Le territoire d’intervention comprend les deux territoires de solidarité du Mortainais.
Activités principales :
1. Assure des entretiens individuels relatifs à la vie affective et sexuelle, notamment liés à la contraception
2. Mène des entretiens de conseil conjugal et familial à la demande des personnes ou des couples
3. Mène l’entretien préalable à une interruption volontaire de grossesse, notamment pour les mineures et propose un accompagnement
4. Met en œuvre des actions collectives d’information et de prévention, à visée éducative, en milieu scolaire, en milieu spécialisé et en milieu hors-scolaire, sur la vie affective et sexuelle, en partenariat avec la sage-femme
5. Met en œuvre des actions de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes et intra-familiales
Activités transversales :
1. Participe à la protection des mineurs et des personnes vulnérables
2. Développe des liens de partenariats avec les professionnels de son domaine de compétence
3. Adresse chaque année au médecin du territoire, les statistiques relatives à son activité
Profil recherché et aptitudes professionnelles
Profil :
Attestation de conseiller conjugal et familial requise
Compétences :
Qualités relationnelles, capacités d’analyse
Aptitudes au travail en transversalité
Maîtrise des outils bureautique et des logiciels (Word, Excel)
Intérêt pour le travail social et l’accompagnement des personnes
Spécificités du poste
Cycle de travail particulier :
Grande disponibilité nécessaire
Déplacements réguliers
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Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex