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Conseiller technique autonomie

Catégorie A Fonctionnaire et contractuel de droit public saint-lô Filière Administrative Social Postuler avant le 01/11/2024

Contexte du poste

La maison départementale de l’autonomie (MDA) vise à rassembler, au sein d’une organisation unique, les compétences relevant de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et de la direction de l’autonomie du Département.
Le service Ressources et instruction des droits et prestations assure l’instruction de l’ensemble des droits et prestations du secteur de l’autonomie. A ce titre, le service est garant de la mise en œuvre du processus et du délai de traitement des dossiers MDPH.
La mission « accueil, et informations » auprès des personnes âgées et en situation de handicap est réalisée par les agents de neuf centres médico-sociaux (CMS). Les référents autonomie, situés également en territoire, assurent l’évaluation des plans d’aide APA.
Le présent poste vise à être l’interlocuteur privilégié auprès des centres médico-sociaux en termes de veille réglementaire et d’accompagnement dans la mise en œuvre des évolutions réglementaires.

Missions et activités

Mission 1 : Apporter un appui auprès des centres médico-sociaux

  • Réaliser et centraliser la veille législative et réglementaire sur les prestations à destination des personnes âgées et personnes en situation de handicap et en assurer la communication auprès des territoires, et des services de la MDA.
  • Apporter un appui technique aux territoires sur l’évaluation du GIR en lien avec le médecin coordinateur de la MDA
  • Développer une synergie avec les équipes évaluatives des centres médico-sociaux (réponses individuelles, participation aux réunions, groupes de travail…)

Mission 2 : Structurer la démarche qualité

  • Veiller à la conformité et la mise à jour des procédures et guides de saisie en assurant les articulations avec le responsable support administratif et les territoires notamment pour la sécurisation et l’harmonisation des pratiques évaluatives APA ;
  • Structurer et déployer le référentiel des métiers de la qualité de service (RMQS) sur la mission « information/commination » et la mission « accueil/orientation »
  • Structurer et mettre en œuvre le contrôle interne sur les prestations, s’assurer de la diffusion et de l’appropriation des fiches CNSA issues du contrôle interne.
  • Assurer un appui transversal et opérationnel (conception de supports transversaux)
  • Identifier les axes d’amélioration dans l’organisation pour simplifier et optimiser la gestion des prestations.

Mission 3 : Sécuriser l’accueil des nouveaux arrivants et le développement des compétences

  • Réaliser un parcours compétence par type de postes en lien avec la direction des ressources humaines
  • Accompagner le déploiement des formations et l’acquisition des compétences des nouveaux agents
  • Mettre à jour les supports de formation et en garantir l’accessibilité

Profil recherché et aptitudes professionnelles

Compétences :

  • Conduite de projets
  • qualités d’organisation et de rigueur ;
  • aptitudes au travail en équipe ;
  • capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse ;
  • capacité à animer des groupes de travail ;
  • maîtrise des techniques de communication, d’expression en public ;
  • maîtrise des outils informatiques et bureautiques.

Profil :

  • de formation travailleur social avec maîtrise et connaissance
  • expérience en montage de projet,
  • bonne maitrise des outils informatiques,

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Lieu d'affectation : Saint Lô
  • Service d'affectation : Délégation à la maison départementale de l'autonomie
  • Temps de travail : Tps Complet : 35 h

Cette offre vous tente ?

Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Publié le 01/10/2024