AccueilEmplois et stagesToutes les offres d’emploiChef(fe) de projet Réseau pour l’Emploi (Contrat de projet 36 mois)

Chef(fe) de projet Réseau pour l’Emploi (Contrat de projet 36 mois)

Catégorie A CDD Saint-Lô Filière Administrative Social Postuler avant le 26/07/2024

Contexte du poste

Contrat de projet 36 mois

Le Département de la Manche, en sa qualité de chef de file de l’insertion, sécurise et met en œuvre l’accompagnement des bénéficiaires du RSA.
Le Département a déployé un dispositif innovant autour du RSA depuis 2022 en créant cinq étapes de parcours. Plusieurs modalités d’accompagnement ont été déployées pour prendre en compte les besoins des personnes. Depuis le 1er mars 2024, le Département a intégré les 47 territoires pilotes de l’accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA. L’objectif de cet accompagnement est d’intensifier les parcours d’insertion afin de favoriser le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA.
Vous intégrerez la Direction de l’Insertion et de l’Emploi qui a pour mission l’intégration sociale et professionnelle des bénéficiaires du RSA ainsi que l’accès et le maintien dans le logement. Le Département travaille en synergie et complémentarité des différents acteurs du territoire notamment CAF, MSA, France Travail, l’Etat, les CCAS et autres organismes. La direction est composée de 3 services :
- Droits et parcours (RSA)
- Insertion vers l’emploi
- Insertion sociale
Sous l’autorité de la directrice de l’Insertion et de l’Emploi, vous veillerez à co-construire la feuille de route départemental pour la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi.

Missions et activités

Contexte :
Au cœur de l’ambition en faveur de l’accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA et de l’accès à l’emploi de tous ceux qui le peuvent, la Chefferie de Projet est responsable, au sein du Département, de la préparation et de la mise en œuvre de la réforme du Réseau pour l’Emploi et notamment des processus cibles ayant un impact sur les parcours des allocataires du RSA prévus par la loi pour le plein emploi. La Chefferie de Projet (CDP) agit de façon concertée avec l’Etat et France Travail, ainsi qu’avec la CAF et la MSA, et en cohérence avec l’animation nationale.
En outre, la Chefferie de Projet contribue aux chantiers liés à la loi et la réforme précitées, en veillant à leur bonne articulation et cohérence dans le territoire et en concertation étroite avec les partenaires précités.
La réussite de la fonction nécessite ainsi de conjuguer différentes dimensions : partenariale entre acteurs et institutions, numérique (interconnexion, outils et process), pratiques professionnelles d’accompagnement des bénéficiaires, échanges de données et pilotage.

Missions :
- Co-construction avec les partenaires précités de la feuille de route départementale permettant de déployer les processus cible définis dans le cadre du patrimoine commun prévu par la Loi pour le plein emploi et notamment dans le cadre de la coopération entre France Travail et les conseils départementaux. La feuille de route fait l’objet d’une validation conjointe entre Etat, Département, et FT, avec la CAF et MSA, engageant ainsi chaque partenaire sur sa mise en œuvre pour les contributions le concernant.
Concernant ces processus cible, il s’agit en particulier de :
• Sécuriser les interopérabilités entre systèmes d’information, les échanges de données et l’implémentation des outils numériques
• Assurer leur appropriation par les professionnels en charge de l’accompagnement, notamment avec l’Académie France travail
• Installer les moyens de pilotage permettant de suivre leur bon déploiement en termes d’opérationnalité et de résultat auprès des bénéficiaires
- Pilotage de la réalisation au sein du Département de cette feuille de route, en dégageant en continu les enseignements à signaler aux partenaires locaux et nationaux. Exploitation des données de pilotage ainsi constituées et aide à la décision.
- Facilitation du partenariat local entre les parties prenantes, en particulier Etat, Département et France Travail, ainsi que la CAF et la MSA
- Participation à la dynamique réseau entre CDP, animée au plan national (diffusion d’outils et méthodes, partage de bonnes pratiques, recueil de signalements locaux…)
- Participation en tant que de besoin aux autres chantiers liés à la réforme France Travail, en particulier :
• Complémentarité des offres de solution, notamment entre le volet 2 de la contractualisation et l’offre de l’opérateur France travail pour ce qui concerne par exemple la levée des freins à l’emploi
• Facilitation de la stratégie de mobilisation des entreprises coordonnée par l’opérateur France travail
• Participation au déploiement de l’Académie France travail
• Facilitation de l’installation de la gouvernance départementale co-présidée par le Préfet et le Président de Département et à la rationalisation des instances existantes.

Profil recherché et aptitudes professionnelles

Compétences :

Professionnelles :

  • Maîtrise de la gestion de projets
  • Capacités rédactionnelles, de rigueur, de méthode et d’organisation
  • Qualités relationnelles et capacités d’expression en public ;
  • Maîtrise de l’outil bureautique et informatique requis sur le poste (Outlook, Word, Excel, Powerpoint, Internet explorer) ;
  • Aptitude au travail en équipe
  • Capacité à travailler en transversalité
  • Communicant

Personnelles :

  • Créativité
  • Sens des relations humaines
  • Sens de l’organisation

Profil :

Vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales et êtes sensibilisé au domaine de l’insertion

Spécificités du poste

Cycle de travail particulier :

  • Disponibilité, réactivité, autonomie
  • 39 heures hebdomadaires
  • Horaires modulables en fonction des besoins du service
  • Nombreux déplacements à prévoir

Cette offre vous tente ?

Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Publié le 26/06/2024