AccueilEmplois et stagesToutes les offres d’emploiChargé(e) de mission conférence des financeurs prévention de la perte d’autonomie

Chargé(e) de mission conférence des financeurs prévention de la perte d’autonomie

Catégorie A Fonctionnaire et contractuel de droit public Saint-Lô Filière Administrative Social Postuler avant le 30/06/2024

Contexte du poste

La maison départementale de l’autonomie (MDA) vise à rassembler, au sein d’une organisation unique, les compétences relevant de la MDPH et de la direction de l’autonomie. Les équipes de la MDA mettent en œuvre un travail coordonné à un niveau local proche des personnes accompagnées en s’appuyant sur une mutualisation des approches et procédures entre les secteurs du handicap et de la perte d’autonomie.
Le service soutien au parcours et transformation de l'offre a pour missions :
Le pilotage et la transformation de l'offre médico-sociale dans une dynamique d'approche domiciliaire pour adapter l'offre aux besoins des habitants du territoire de la Manche, et permettre à toutes personnes âgées ou en situation de handicap d'habiter son lieu de vie quel qu'il soit, de s'y sentir bien. La transformation de l’offre vise à positionner les établissements et services dans une approche territoriale, de manière coordonnée en développant des prestations pour les habitants du territoire (plateforme de services)
Le financement des établissements et services médico-sociaux avec un contrôle de la qualité, et des objectifs ciblés sur 5 ans dans le cadre des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM).
L’analyse des événements indésirables graves (EIG)
La politique tarifaire, la modernisation et la professionnalisation des services autonomie
Le pilotage de la mission accueil familial
Le pilotage de la démarche qualité à destination des établissements et services sociaux et médico-sociaux de la compétence Départementale
L’accompagnement des porteurs de projets dans le cadre de l'habitat inclusif/ déploiement de l'aide à la vie partagée.
Le pilotage de conférence des financeurs prévention de la perte d’autonomie
Dans ce cadre le service assure le pilotage de la conférence des financeurs. Il s’agit d’une instance partenariale qui a pour objet de réaliser un diagnostic territorial des besoins en matière d’action de prévention, de coordonner les actions de prévention, de financer des projets retenus grâce aux fonds alloués par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Les actions collectives de prévention relèvent d’une grande diversité de thématiques telles que le soutien aux aidants, la promotion de la pratique d’activité physique et la prévention des chutes, la promotion de l’usage du numérique, la lutte contre l’isolement social, la lutte contre l’âgisme et la promotion d’une alimentation équilibrée.
Le(a) chargé(e) de mission conférence des financeurs prévention de la perte d’autonomie assure le pilotage de cette instance et en décline les actions. Il (elle) assure l’attribution du forfait autonomie à destination des résidences autonomie. En parallèle, il (elle) coordonne le déploiement du programme pluriannuel des habitats inclusifs avec aides à la vie partagée.

Missions et activités

Mission 1: Piloter la conférence des financeurs prévention de la perte d’autonomie

  • Activité 1 : Piloter les travaux d’analyse des besoins dans le cadre de l’élaboration du diagnostic territorial
  • Activité 2 : Piloter la gestion des appels à projets (rédaction du cahier des charges, publication et étude des dossiers)
  • Activité 3 : Piloter l’organisation des instances décisionnelles (comité technique, bureau et plénière)
  • Activité 4 : Piloter le déploiement des projets retenus dans le cadre des instances
  • Activité 5 : Assurer le suivi des dépenses dans le cadre des enveloppes financières attribuées
  • Activité 6 : Piloter les remontées de données à la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie
  • Activité 7 : Animer les temps d’échanges avec les porteurs de projets
  • Activité 8 : initier et mettre à disposition des outils de bonnes pratiques pour les porteurs de projets

Mission 2 : Piloter la conférence des financeurs prévention de la perte d’autonomie de l’habitat inclusif

  • Activité 1 : Piloter l’organisation des instances décisionnelles (comité technique, bureau et plénière)
  • Activité 2 : Piloter le déploiement des projets conformément à l’accord cadre de l’habitat inclusif et des conventions signées avec les porteurs
  • Activité 3 : Assurer le suivi des dépenses dans le cadre des enveloppes financières attribuées
  • Activité 4 : Piloter les remontées de données à la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie
  • Activité 5 : Créer et animer les temps d’échanges avec les porteurs de projets dans l’objectif d’élaborer un réseau inter-porteurs de projets
  • Activité 6 : Initier et mettre à disposition des outils de bonnes pratiques pour les porteurs de projets

Mission 3 : Piloter l’attribution du forfait autonomie au profit des résidences autonomie

  • Activité 1 : Assurer le suivi des dépenses dans le cadre des enveloppes financières attribuées
  • Activité 2 : Piloter les remontées de données à la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie

Mission 4 : Piloter et animer les instances locales

  • Activité 1 : Animer les réunions avec les CLIC de la Manche
  • Activité 2 : Participer aux groupes de travail locaux sur la prévention de la perte d’autonomie
  • Activité 3 : Piloter et coordonner les appels à projets handicap
  • Activité 4 : Piloter les projets liés au soutien des aidants

Profil recherché et aptitudes professionnelles

Compétences techniques

  • Connaissance des politiques liées à la prévention de la perte d’autonomie
  • Connaissance de l’écosystème des acteurs intervenant dans le secteur de la perte d’autonomie
  • Connaissance des outils et méthodes liés à la gestion de projet
  • Connaissance des outils et méthodes d’évaluation des politiques publiques
  • Capacité à construire, agréger et analyser des indicateurs et des tableaux de bord
  • Capacité d’analyse
  • Aisance rédactionnelle et de synthèse
  • Aisance relationnelle
  • Maîtrise des outils bureautiques

Compétences organisationnelles et relationnelles

  • Capacités à organiser son travail,
  • Capacité à travailler en transversalité avec les autres services de la direction, les territoires de solidarité et les partenaires (comme l’agence régionale de santé, CARSAT, MSA, etc)
  • Capacité à animer des réunions

Spécificités du poste

Cycle de travail particulier:
Temps plein
Disponibilité
Déplacements possibles sur le Département

Cette offre vous tente ?

Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Publié le 30/05/2024