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Cadre territorial de l’aide sociale à l’enfance renfort secteur Nord Manche – (f/h)

Catégorie A Fonctionnaire et contractuel de droit public Valognes Filière Administrative, Médico-sociale Social Postuler avant le 25/06/2024

Contexte du poste

Le cadre territorial de l’Aide Sociale à l’Enfance renfort coordonne et anime la mise en œuvre des prestations et mesures du périmètre de l’aide sociale à l’enfance. Expert en matière de prévention et de protection de l’enfance, il assure le conseil technique auprès des professionnels concourant à la mission enfance.
Il assure le renfort des cadres ASE du secteur nord. Dans un souci de continuité de service, il peut être amené à effectuer des missions d’intérim de ses homologues cadres territoriaux ASE.

Missions et activités

Mission 1 : Coordonner, animer et soutenir l’équipe ASE en relation fonctionnelle (l’encadrement principal et à titre hiérarchique est assuré par le cadre ASE déjà en poste)

  • Activité 1 : Soutenir techniquement et méthodologiquement les référents éducatifs
  • Activité 2 : Animer le travail pluridisciplinaire pour élaborer le projet pour l’enfant
  • Activité 3 : Favoriser une dynamique partenariale et une veille sur les territoire

Mission 2 : Pilotage de la mise en œuvre des prestations et mesures de l’aide sociale à l’enfance

  • Activité 1 : gérer et mettre en œuvre la mise à l’abri des mineurs en cas de placement par réquisition du procureur ou du juge des enfants sur ordonnance de placement provisoire
  • Activité 2 : décider des prestations administratives et préconiser les mesures judiciaires conformément au règlement départemental d’aide sociale à l’enfance
  • Activité 3 : garantir la pertinence et la conformité du projet pour l’enfant
  • Activité 4 : piloter le suivi des prestations administratives et des mesures judiciaires
  • Activité 5 : identifier les situations relevant des instances départementales mises en œuvre (commissions de révision des statuts - CESSEC, instances territoires/aide sociale à l’enfance/maison départementale de l’autonomie - ITAM, groupes opérationnels de synthèse…) afin de les solliciter et de s’assurer des suites données.
  • Activité 6 : participer :
  • Aux audiences pour les enfants confiés en soutien des référents éducatifs et des établissements chaque fois que la situation le requiert
  • Aux audiences en lien avec le statut de l’enfant,
  • Aux audiences en cour d’appel,
  • Aux audiences pénales qui concernent des enfants pupilles et jeunes sous tutelle du Président du Conseil Départemental ou délégation autorité parentale-DAP.
  • Au Conseil de Famille afin de présenter la situation de l’enfant.

Mission 3 : Expertise technique auprès d’autres professionnels et de la direction métier

  • Activité 1 : Assurer un rôle de conseil et d’expertise auprès des professionnels concourant à la mission enfance.
  • Activité 2 : Concourir à l’élaboration d’outils et de procédures, à l’échelle territoriale en lien avec son responsable hiérarchique et les responsables de territoires

Mission 4 : Sécurisation de la politique enfance sur le territoire

  • Activité 1 : Contribuer à l’étude des besoins en matière de politique enfance sous l’égide du responsable des cadres territoriaux de l’ASE et des responsables de territoires
  • Activité 2 : S’assurer de la complétude d’outils de pilotage.
  • Activité 3 : Contribuer à la définition des circuits et à leurs mises en œuvre en lien avec les référents ASE et les partenaires internes et externes
  • Activité 4 : Participer au projet local inclusif dans le champ de la protection de l’enfant, en étroite collaboration avec le comité de direction du territoire de solidarité.

Profil recherché et aptitudes professionnelles

Compétences :

  • Connaître l’environnement organisationnel et administratif du Département
  • Maitriser le cadre législatif et réglementaire dans le domaine de la protection de l’enfance
  • Maîtriser le cadre réglementaire propre au Département (règlement départemental de l’enfance….)
  • Qualités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
  • Capacités organisationnelles
  • Connaissance des logiciels bureautiques (word, excel, outlook, internet, IODAS…)
  • Capacité à animer des réseaux
  • Sens de l’écoute
  • Autonomie et sens de la responsabilité.

Profil :

  • Expérience dans le domaine de la protection de l’enfance exigée.
  • Titulaire permis de conduire B.

Spécificités du poste

Cycle de travail particulier :

  • Poste à temps plein.
  • Disponibilité : fréquentes contraintes horaires liées aux nécessités de service.
  • Astreintes
  • Intérim au sein d’autres centres médico-sociaux.

Cette offre vous tente ?

Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Publié le 24/05/2024