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Assistants de service social polyvalent de catégorie RSA (revenu de solidarité active) – Cherbourg Val de Saire (F/H)

Catégorie A Fonctionnaire et contractuel de droit public Cherbourg-en-Cotentin Filière Médico-sociale Social Postuler avant le 21/07/2024

Missions et activités

Missions :
Au sein du territoire de solidarité et d’une équipe pluridisciplinaire encadrée par un adjoint au responsable de territoire, l’assistant de service social polyvalent de secteur de catégorie revenu de solidarité active (RSA) est chargé d’un accompagnement social auprès de bénéficiaires du RSA, favorisant une dynamique de parcours en s’appuyant sur les potentiels de la personne. Il contribue à l’amélioration générale des conditions de vie des demandeurs et agit dans de multiples domaines relatifs à la vie quotidienne. L’assistant de service social polyvalent de catégorie RSA intervient à ce titre en prévention en lien avec la définition d’un projet global construit. Dans le cadre de la mise en place des plans d’action personnalisés co-définis avec l’usager. Il réalise les contrats d’engagement réciproque sur la base d’objectifs réalistes et réalisables. Il s’appuiera sur les actions et les dispositifs du PDIE ainsi, que les ressources de territoire. Il s’inscrit pleinement au sein du territoire de solidarité. Au-delà, de sa mission première d’accompagnement sociale RSA il sera amené à intervenir dans le champ de la protection de l’enfance.

Mission 1 : Accompagner les bénéficiaires du RSA inscrits dans un « parcours social » ( 80 BRSA en file active)

  • Activité 1 : Evaluer les besoins et ressources de la personne en vue de définir un projet d’accompagnement
  • Activité 2 : Mettre en corrélation les besoins avec les actions d’insertion mobilisables
  • Activité 3 : Elaborer, suivre et mettre en œuvre les contrats d’engagement réciproque
  • Activité 4 : Instruire les demandes d’aide financière mobilisables
  • Activité 5 : Garantir le rythme des différentes étapes de l’accompagnement social
  • Activité 5 : Dynamiser le parcours d’insertion sociale des BRSA en s’appuyant sur les supports et dispositifs existants (réorientations, instance technique, revue de portefeuille et conseil technique avec son N+1…)
  • Activité 6 : Compléter et alimenter le dossier de l’usager via le système d’information Parcours solidarités et en suivre les évolutions
  • Activité 7 : Alimenter un tableau d’indicateurs d’activité
  • Activité 8 : Effectuer des signalements auprès de l’autorité judiciaire concernant les personnes vulnérables

Mission 2 : Contribuer, en tant que personne ressource, à l’évolution du dispositif et à la diffusion des informations relatives à l’insertion

  • Activité 1 : Participer aux réunions dispensées par la direction métier
  • Activité 2 : S’inscrire dans les groupes de travail en lien avec les évolutions métiers et actualités de la direction métier
  • Activité 3 : Contribuer à l’amélioration du système d’information, des outils et actions proposés dans le champ de l’insertion
  • Activité 4 : Relayer les informations insertion auprès des TMS du CMS

Mission 3 : Participer à l’intervention sociale d’intérêt collectif au titre du RSA

  • Activité 1 : Contribuer à l’analyse des besoins collectifs des territoires
  • Activité 2 : Construire un projet d’action adapté aux besoins et aux spécificités des publics accueillis
  • Activité 3 : Animer et conduire une intervention
  • Activité 4 : Evaluer l’action menée

Mission 4 : Concourir à la mission protection de l’enfance

  • Activité 1 : Evaluer les informations préoccupantes (15 maximum par an)
  • Activité 2 : Rédiger des rapports d’évaluation et préconiser les actions à mettre en œuvre
  • Activité 3 : Instruire si besoin des demandes d’aide relevant de l’aide sociale à l’enfance

Profil recherché et aptitudes professionnelles

Compétences :

  • Connaissance du champ d’intervention de l’insertion
  • Connaissance du champ d’intervention de la protection de l’enfance
  • Utilisation de base des outils informatiques et bureautiques.
  • Qualités relationnelles permettant de gérer les relations avec les usagers, les partenaires
  • Qualités d’analyse et de synthèse.
  • Rigueur.
  • Disponibilité et adaptabilité.
  • Titulaire du permis de conduire B.

Profil :

Diplôme d’État d’assistant de service social.

Spécificités du poste

Cycle de travail particulier :

  • Travail à temps plein.
  • Contraintes horaires liées aux nécessités du service.
  • Du fait des demandes du public et de certaines situations d’urgence, les horaires quotidiens peuvent être -à titre exceptionnel- fluctuants.

Cette offre vous tente ?

Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Publié le 21/06/2024