Assistant médico-social Val de Vire (F/H)

Catégorie B Fonctionnaire et contractuel de droit public Saint-Lô Filière Administrative Social Postuler avant le 10/02/2025

Contexte du poste

L’assistant médico-social exerce ses missions sous l'autorité du responsable du pôle administratif, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur, en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur d’intervention. Il travaille au sein d’un centre médico-social est l'interface entre tous les intervenants sociaux et médico-sociaux ainsi qu’avec les partenaires et le public accueilli.

L’assistant médico-social exerce les missions suivantes :
• l’accueil et la prise en charge des habitants ;
• la planification des activités du service ;
• le reporting d’activité en renseignant les tableaux d’indicateurs d’activité ;
• en tant que garant du dossier, le traitement et le suivi administratif des dossiers ;
• il assure la coordination administrative auprès des collègues de son unité de travail ;
• il assure un soutien logistique du site, sous la responsabilité du responsable du pôle administratif.

Il réalise des tâches diversifiées liées à la spécialisation médicale, médico-sociale ou sociale qu’il exerce : service social- insertion / autonomie / pmi – centre de santé sexuelle / enfance. A ce titre, il exerce des missions telles que : aide à l’instruction de dossier administratif, renseignements socio-administratifs, rédaction de comptes rendus ou notes, saisie de données avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.
L’assistant médico-social exerce ses missions sous l'autorité du responsable du pôle administratif, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur, en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur d’intervention. Il travaille au sein d’un centre médico-social est l'interface entre tous les intervenants sociaux et médico-sociaux ainsi qu’avec les partenaires et le public accueilli.

L’assistant médico-social exerce les missions suivantes :
l’accueil et la prise en charge des habitants ;
la planification des activités du service ;
le reporting d’activité en renseignant les tableaux d’indicateurs d’activité ;
en tant que garant du dossier, le traitement et le suivi administratif des dossiers ;
il assure la coordination administrative auprès des collègues de son unité de travail ;
il assure un soutien logistique du site, sous la responsabilité du responsable du pôle administratif.

Il réalise des tâches diversifiées liées à la spécialisation médicale, médico-sociale ou sociale qu’il exerce : service social- insertion / autonomie / pmi – centre de santé sexuelle / enfance. A ce titre, il exerce des missions telles que : aide à l’instruction de dossier administratif, renseignements socio-administratifs, rédaction de comptes rendus ou notes, saisie de données avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.

Missions et activités

Assurer l’accueil du public et la pré-évaluation de la demande des habitants :
L’assistant médico-social évalue la demande des habitants avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale.
Dans le cadre de cet accueil, l’assistant médico-social a ainsi pour fonctions essentielles :

  • l’écoute et l’analyse de la demande par un recueil de données ;
  • la vérification des droits sociaux via les logiciels internes dédiés (Iodas, Dude, CDAP, Parcours,) ;
  • la réponse de premier niveau aux habitants et partenaires à partir des informations disponibles du dossier dans le respect des règles déontologiques ;
  • l’orientation vers le service concerné ou les partenaires ;
  • l’évaluation et la gestion de l’urgence en lien avec le travailleur médico-social ;
  • le relais de l’agent d’accueil en cas de situation critique ou complexe en lien avec un encadrant.

Réaliser une mission d’assistance administrative :
L’assistant médico-social contribue au bon fonctionnement du service au public et garantit la conformité des écrits aux procédures départementales et au référentiel départemental Domino :

  • mise en forme et corrections orthographiques et grammaticales de courriers, rapports et documents, respect des circuits de visa et signatures dont les circuits de signatures électroniques le cas échéant (parafclic) ;
  • prise de messages pour le professionnel dont il est le référent, dès lors que la réponse ne relève pas de sa compétence, en cas d’indisponibilité des professionnels ;
  • organisation d’instances, prises de rendez-vous, rédaction de documents et comptes rendus dans le cadre de sa spécialisation ou en cas de nécessité de continuité de service dans l’ensemble des spécialisations.

Assurer la coordination administrative et la gestion de dossiers dans le cadre de la spécialisation sociale ou médico-sociale qu’il exerce :
assurer la gestion du courrier ;
vérifier la complétude des dossiers au regard des procédures et règlements internes ;
assurer la saisie des éléments du dossier, tout au long de la procédure d’instruction, sur les progiciels métiers ;
assurer l’analyse et la synthèse de documents ;
vérifier la conformité des éléments d’instruction avec les règlements et procédures avant saisie dans le logiciel ;
assurer la rédaction de documents (courriers, notes, compte rendu…) ;
garantir le respect de la mise en forme de documents (rapports …) ;
assurer un rôle de veille et de relance pour le respect des délais d’instruction par les différents acteurs concernés ;
renseigner des tableaux de bord correspondant à leur domaine d’activité ;
réaliser le classement et l’archivage des dossiers administratifs ;
organiser les plannings et la logistique de réunions (réservation de salle et de matériel) ;
participer à des réunions d’information et de concertation.

Activités secondaires
Participer aux actions collectives au sein du territoire
Participer à la suppléance du régisseur titulaire en cas de son absence.

Profil recherché et aptitudes professionnelles

Profil :

Baccalauréat

Titulaire du permis B.



Compétences :

Liées à l’accueil du public

Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique

Maîtriser les procédures d’accueil dans les territoires de solidarité

Savoir adapter les conditions d’accueil en fonction des publics et plus particulièrement des publics difficiles

Savoir identifier la demande, la qualifier et en assurer le traitement

Savoir conduire des entretiens afin d’accompagner les usagers

Savoir réagir aux situations d’urgence en identifiant le degré d’urgence

Savoir s’adapter aux publics de cultures différentes

Savoir gérer les situations de stress et réguler les tensions.

Liées au suivi administratif de dossiers

Connaître l’environnement administratif et organisationnel du Département de la Manche

Connaître la charte DOMINO afin d’en garantir le respect sur les documents produits (courriers, notes, rapports…)

Maîtriser les logiciels de bureautique (Word, Excel…) et de communication (Outlook)

Maîtriser les fonctionnalités du logiciel IODAS pour les domaines gérés en territoire de solidarité

Maîtriser les règles de rédaction administrative

Savoir rédiger une note de synthèse

Connaître le cadre réglementaire en matière d’archivage de document administratif

Connaître les règles en matière de régie d’avance

Connaître le cadre législatif et réglementaire régissant les domaines gérés dans les territoires (autonomie, enfance, insertion)

Connaître le cadre réglementaire propre à la collectivité dans chacun de ses domaines

Aptitude à travailler en équipe

Capacité à s’adapter au changement

Rigueur, sens de l’organisation.

Spécificités du poste

Cycle de travail particulier :
Organisation du temps de travail : temps plein et contraintes liées à l’accueil du public
Santé et sécurité au travail : respect des consignes de sécurité mises en œuvre au sein du centre

Sujétions particulières :
NBI de 10 points au titre de " fonction d’accueil exercée à titre principal "
Relations fonctionnelles
Internes : acteurs du centre médico-social, services de la collectivité
Externes : usagers, partenaires professionnels (CAF, pôle emploi, institutions judiciaires…)

Moyens techniques et humains :
Moyens informatiques et téléphoniques

Cette offre vous tente ?

Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Publié le 10/01/2025