ASSISTANT ADMINISTRATIF (f/h)
Identification du poste
Référence
1224-20175 ASSISTANT ADMINISTRATIF (f/h)
Direction
Direction Petite Enfance, Enfance, Famille
Service
Service des Assistants Familiaux et de l’Accueil Collectif
Lien hiérarchique
Responsable Service des Assistants Familiaux et de l’Accueil Collectif
Cadre d'emploi ou grades
Rédacteur principal de 2ème classe, Rédacteur
Date de prise de fonction
01/04/2025
Renseignements pratiques
Personne(s) à contacter
Personnes à contacter pour les renseignements sur le poste :
Julien Poitou, responsable du Service des Assistants Familiaux et de l’Accueil Collectif 02 33 77 79 90
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02 33 05 95 42
Contexte du poste
Le contexte
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du Service des Assistants Familiaux et de l’Accueil Collectif, l’assistant assure :
- La gestion administrative et technique de la plateforme départementale d’orientation (accueils collectifs et mesures d’accompagnement intensif à domicile)
- Le lien administratif et technique avec les assistants familiaux
- Le lien administratif et technique avec les partenaires départementaux
- Le lien administratif et technique avec les territoires de solidarités
- Le lien entre la plateforme et les différents services de l’aide sociale à l’enfance.
Missions et activités
Missions / activités de l’emploi :
L’assistant est chargé d’assurer en responsabilité avec son binôme :
La gestion administrative et technique de la plateforme départementale d’orientation :
- Gérer et suivre quotidiennement les saisines plateforme pour :
- Les accueils en collectifs
- Les demandes de prise en charge des mesures et prestations d’accompagnement intensif à domicile,
- Analyser et évaluer les situations, avec des prises d’initiatives et de décisions pour les orientations des jeunes,
- Assurer le lien avec le partenaire à l’origine de la demande pour mise en œuvre effective de l’orientation et/ou la mise en attente de l’orientation faute de place adaptée,
- Travailler en lien avec les partenaires institutionnels (établissements et services) et les territoires de solidarités,
- Mettre à jour régulièrement les tableaux de bord et listings des disponibilités (accueils en collectif, mesures et prestations d’accompagnement intensif à domicile) pour pouvoir répondre aux orientations sollicitées par les territoires,
- Gérer, créer, actualiser les outils de traitement des saisines, de lecture des disponibilités d’accueil sur le département et de traçabilité de l’activité de la plateforme.
La gestion administrative et technique de l’accueil familial départemental :
- Travailler en lien avec les assistants familiaux et les territoires de solidarités,
- Assurer des temps de travail sur des situations individuelles d’assistants familiaux, en lien avec les référents professionnels, le responsable du service
- Mettre à jour régulièrement les tableaux de bord et listings des disponibilités chez les assistants familiaux,
- Assurer le contrôle de l’utilisation de certaines allocations destinées aux enfants confiés
- Soutenir le suivi administratif de la carrière professionnelle des assistants familiaux
Profil recherché et aptitudes professionnelles
L’assistant administratif travaille en étroite collaboration avec les autres professionnels du service et de la direction de l’enfance, avec les assistants familiaux, les professionnels des établissements de l’enfance et les professionnels des territoires de solidarités.
Compétences techniques :
- Connaître l’environnement administratif et organisationnel du conseil départemental et les circuits de décision de la collectivité,
- Maitriser la réglementation de l’aide sociale à l’enfance et les mesures en découlant,
- Maitriser le dispositif d’accueil familial départemental et les règles régissant le statut des assistants familiaux et l’accueil familial,
- Savoir faire preuve de rigueur, d’organisation dans son travail et de rapidité d’exécution,
- Savoir identifier la demande, la qualifier et en assurer le traitement,
- Savoir gérer ses affects lors des orientations des jeunes confiés au département, savoir prendre du recul,
- Capacité à s’adapter au changement,
Compétences relationnelles :
- Maitriser les techniques d’accueil téléphonique,
- Savoir travailler en équipe ainsi qu’avec les professionnels des services départementaux et partenaires extérieurs au département,
- Posséder une aptitude certaine pour préserver la confidentialité des échanges et du contenu des dossiers, savoir faire preuve de discrétion professionnelle et respecter le secret professionnel.
- Posséder des compétences relationnelles certaines
Cette offre vous tente ?
Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex
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