Apprenti Chargé de mission SI (f/h)
Identification du poste
Référence
2025-Apprenti Chargé de mission SI
Direction
Maison départementale de l'autonomie
Service
Mission observatoire, prospective et appui
Lien hiérarchique
responsable de la mission observatoire, prospective et appui
Cadre d'emploi ou grades
Technicien
Date de prise de fonction
01/09/2025
Renseignements pratiques
Personne(s) à contacter
renseignement sur le poste :
Camille Gaucher, responsable mission observatoire, prospective et appui, 06 23 42 37 38
Renseignement administratif :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02 33 05 95 42
Contexte du poste
La maison départementale de l’autonomie (MDA) vise à rassembler, au sein d’une organisation unique, les compétences relevant de la MDPH et de la direction de l’autonomie. La MDA doit mettre en œuvre un travail coordonné à un niveau local proche des usagers et mutualiser les procédures entre les secteurs du handicap et de la perte d’autonomie.
Le pôle observatoire, prospective et appui (POPA) de la MDA a deux missions principales :
- Accompagner la direction de la MDA dans la conduite de projets stratégiques d’envergure : la révision du schéma autonomie, la mise en place du service public départemental de l’autonomie (SPDA), la rédaction d’une convention tripartite avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), …
- Être en appui des quatre autres services de la MDA sur des sujets techniques transversaux : gestion de la qualité, pilotage des évolutions liées à nos systèmes d’information.
Missions et activités
Mission 1 : Fiabilisation de la donnée
- Vérification de la bonne interopérabilité des différents SI (ViaTrajectoire et SIDSDO notamment),
- Passage en revue des anomalies informatiques diverses détectées dans notre cartographie des risques
- Contribution à la rédaction et à la mise en place d’un plan d’actions visant à gérer les anomalies SI repérées
- Détection et suppression des doublons, erreurs de saisie, anomalies diverses
- Mise à jour des bases de données, IODAS, via trajectoire
- Analyse des incohérences SIDSDO/via trajectoire/requêtes IODAS
Mission 2 : appui au développement des requêtes et à leurs fiabilisations
- Comparaison des arborescences entre l’ancien et le nouvel outil de requêtage
- Vérification de la fiabilité des requêtes existantes
- Appui à la construction de nouvelles requêtes, sur la base des besoins exprimés par les collègues
- Extraction et envoi des requêtes de premier niveau aux collègues
Mission 3 : appui à la mise en œuvre des réformes nationales impliquant une évolution de SI/un changement de SI
- Soutien sur la mise en place du SI Evaluation
- Appui vis-à-vis du changement de palier fin 2025 sur le SIH
- Anticipation de la mise en place du SI APA fin 2026
Profil recherché et aptitudes professionnelles
être rigoureux, organisé et atteindre les objectifs,
capacité d’analyse et de synthèse,
capacité à utiliser l'outil informatique
maîtrise de la suite Microsoft (Excel, Outlook, Word, PowerPoint),
capacité à analyser des jeux de données, à les traiter puis à en faire une restitution,
aptitude au travail en équipe,
rendre compte,
faire preuve de curiosité, de pédagogie, d’adaptabilité,
connaître les dispositifs, les droits et prestations pour personnes handicapées, serait un plus.
être proactif (anticiper, trouver des solutions, être force de proposition).
Diplôme préparé
BTS SI aux organisations / DEUST Informatique
Cette offre vous tente ?
Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex
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