AccueilMes démarchesVivre avec un handicapLes aides pour les personnes en situation de handicapAccompagner l’adulteVivre chez soi

Vivre chez soi

Rester vivre chez soi est important pour les personnes en situation de handicap. Cela permet de conserver une autonomie et des repères. C’est pourquoi, des services spécifiques sont mis en place en fonction des besoins et des ressources de la personne.

Les services d’accompagnement

Accompagnement à la vie sociale

Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Les SAVS interviennent auprès d’adultes en situation de handicap qui ont besoin d’un accompagnement dans la réalisation de certaines tâches ou démarches (démarches administratives, socialisation, insertion professionnelle, logement) dans le but d’acquérir une plus grande autonomie. Les SAVS accompagnent les personnes et contribuent à la réalisation de leur projet de vie.

Les SAVS s’adressent aux personnes à partir de 20 ans sans limite d’âge et en situation de handicap avec un taux d’incapacité supérieur à 80% ou entre 50 et 79% avec ou sans restriction substantielle et durable à l’accès à l’emploi (RSDAE). Pour les personnes ayant un taux d’incapacité inférieur à 50%, des dérogations seront possibles notamment pour éviter les risques de rupture de parcours.

L’accueil dès 18 ans est possible si la personne peut prétendre aux prestations adultes.

C’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prend la décision d’orienter la personne vers un SAVS.

Accompagnement médico-social 

Services d’Accompagnement médico-sociaux pour adulte handicapé (SAMSAH)

Les SAMSAH assurent les mêmes missions que les SAVS mais dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soins. Ils sont composés d’une équipe pluridisciplinaire : médecins, infirmiers, aides-soignantes, assistants de service social, éducateurs spécialisés, psychologues, aides médico-psychologiques… Les conditions pour bénéficier d’un SAMSAH sont les mêmes que celles qui permettent de bénéficier d’un SAVS. C’est la CDAPH qui prend la décision d’attribution d’un accompagnement de la personne en situation de handicap.

CARTOGRAPHIE DES SERVICES D’ACCOMPAGNEMENT a LA VIE SOCIALE (SAVS) et des services d’accompagnement médico-sociaux pour adulte handicapé (SAMSAH)

Télécharger

Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM)

Les GEM sont des associations d’usagers qui ont pour objectif premier la création de liens sociaux et la lutte contre l’isolement des personnes affectées par un handicap psychique lié en général à une maladie psychiatrique mais pas seulement : certains GEM se sont créés pour accueillir des personnes souffrant de lésions cérébrales.

Lieu de rencontre pour les personnes en souffrance psychique, l’adhésion est libre. Il n’y a pas lieu de faire une demande spécifique.

Ressources externes

RDAS : les fiches

Voir aussi