Accueilm’accompagneVivre avec un handicapLes aides pour les adultes et les enfants en situation de handicapAccompagner l’adulteVivre chez soi

Vivre chez soi

Rester vivre chez soi est important pour les personnes en situation de handicap. Cela permet de conserver une autonomie et des repères. C’est pourquoi, des services spécifiques sont mis en place en fonction des besoins et des ressources de la personne.

Les services d’accompagnement

Accompagnement à la vie sociale

Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Les SAVS interviennent auprès des adultes handicapés qui ont besoin d’un accompagnement pour les actes essentiels de la vie (démarches administratives, socialisation, insertion professionnelle, logement). Les SAVS contribuent à réaliser le projet de vie des personnes.

Les conditions pour bénéficier d’un SAVS :

  • être reconnu handicapé. Cela signifie avoir une incapacité permanente au moins égale à 80 % ou être, compte tenu du handicap, dans l’impossibilité de se procurer un emploi,
  • avoir entre 20 et 60 ans au moment de la demande ou plus de 60 ans si le handicap a été reconnu avant l’âge de 60 ans.

C’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prend la décision d’orienter la personne vers un SAVS.

Accompagnement médico-social 

Services d’Accompagnement médico-sociaux pour adulte handicapé (SAMSAH)

Les SAMSAH assurent les mêmes missions que les SAVS mais dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soins. Ils sont composés d’une équipe pluridisciplinaire : médecins, infirmiers, aides-soignantes, assistants de service social, éducateurs spécialisés, psychologues, aides médico-psychologiques… Les conditions pour bénéficier d’un SAMSAH sont les mêmes que celles qui permettent de bénéficier d’un SAVS. C’est la CDAPH qui prend la décision d’attribution d’un accompagnement de la personne en situation de handicap.

CARTOGRAPHIE DES SERVICES D’ACCOMPAGNEMENT a LA VIE SOCIALE (SAVS) et des services d’accompagnement médico-sociaux pour adulte handicapé (SAMSAH)

Télécharger

Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM)

Les GEM sont des associations d’usagers qui ont pour objectif premier la création de liens sociaux et la lutte contre l’isolement des personnes affectées par un handicap psychique lié en général à une maladie psychiatrique mais pas seulement : certains GEM se sont créés pour accueillir des personnes souffrant de lésions cérébrales.

Lieu de rencontre pour les personnes en souffrance psychique, l’adhésion est libre. Il n’y a pas lieu de faire une demande spécifique.

Ressources externes

Voir aussi