Accueilm’accompagneVivre avec un handicapLes aides pour les adultes et les enfants en situation de handicapAccompagner le handicap de mon enfantVivre chez soi

Vivre chez soi

Les services d’accompagnement à domicile sont spécialisés en fonction de l’âge et de la déficience des enfants (déficience intellectuelle, troubles envahissants du développement, polyhandicap, déficience auditive ou sensorielle, troubles de la conduite et du comportement…).

Les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)

Chaque enfant ou adolescent peut bénéficier d’une orientation vers un service médico-social dénommé « Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile » qui prévoit un accompagnement par les professionnels dans les différents lieux de vie de l’enfant ou de l’adolescent (école, collège, lycée, domicile…) ainsi que dans les locaux du SESSAD.

Il existe des services plus spécialisés :

  • les Services d’Accompagnement Familial et d’Éducation Précoce (SAFEP) : pour les déficients sensoriels de 0 à 3 ans.
  • les Services de Soutien à l’Éducation Familiale et à l’Intégration Scolaire (SSEFIS) : pour les déficients auditifs après 3 ans.
  • les Services d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire (SAAAIS) : pour les déficients visuels.

Cartographie des services de soins a domicile

Voir aussi