Accueilm’accompagneVivre avec un handicapLes aides pour les personnes en situation de handicapAccompagner le handicap de mon enfantAides et prestations handicap

Aides et prestations handicap

Des aides financières permettent de garantir un minimum de revenu aux familles des enfants en situation de handicap. Découvrez les démarches à entreprendre pour les demander à la Maison Départementale de l’Autonomie.

Les aides financières

Différentes aides destinées à compenser le handicap et à aider les enfants dans leur vie quotidienne existent.

L’allocation d’Education de l’Enfant handicapé (AEEH)

L’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) est une prestation destinée à aider les parents qui assument la charge d’un enfant en situation de handicap. Elle compense les frais supplémentaires (éducation, soins…) qu’entraîne le handicap de l’enfant. Elle peut être complétée, dans certains cas, d’un complément. Aucune condition de ressources n’est exigée.

Les parents peuvent recevoir l’allocation dès la naissance de l’enfant et jusqu’à ses 20 ans, ou seulement 16 ans si l’enfant travaille et gagne un salaire mensuel supérieur à 55% du SMIC. Le financement de l’AEEH est intégralement pris en charge par la CAF (Caisse d’allocations familiales) ou la MSA (Mutualité sociale agricole). Cette allocation est attribuée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) .

À noter

Une majoration spécifique de l’AEEH est versée au parent isolé qui assume seul la charge effective et permanente d’un enfant en situation de handicap, qui a cessé ou réduit son travail ou qui embauche une tierce personne rémunérée.

LES PRESTATIONS

Le complément de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

Le complément de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (complément de l’AEEH) est un complément qui vise à compenser des surcoûts (frais exposés) et des pertes financières (réduction d’activité…). Il s’ajoute à l’AEEH.

Le complément d’AEEH permet de couvrir les besoins d’aide humaine liés au handicap de l’enfant : 

  • qui constituent des temps supplémentaires d’intervention nécessaires par rapport à un enfant du même âge qui n’est pas en situation de handicap ; 
  • quand l’aide apportée nécessite de recourir à l’embauche d’une tierce personne ou entraîne une restriction de l’activité professionnelle d’un des parents (réduction, cessation ou renoncement), et que cette aide atteint un nombre d’heures suffisamment important. 

Cette allocation est attribuée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)

À noter

Pour bénéficier d’un complément d’AEEH, il faut être bénéficiaire de l’AEEH et donc remplir les conditions prévues pour cette allocation. Les parents d’un enfant en situation de handicap peuvent, sous certaines condition bénéficier de la PCH (lien vers pages aides globales handicap) à la place d’un complément de l’AEEH.

Télécharger

Les fiches en Facile à lire et à comprendre (FALC)

Contact

Département de la Manche

Maison du Département

Adresse : 98, route de candol
50 000 Saint-Lô

Horaires : Du lundi au vendredi
De 8h30 à 18h00

Formulaire de contact en ligne

Téléphone : +33 2 33 05 55 50

Site internet : Site internet

Site internet : Itinéraire

Voir aussi