Accueilm’accompagneFaire face aux difficultésDifficultés professionnellesRetrouver une activité professionnelleContrat insertion emploi Manche

Contrat insertion emploi Manche

Le Contrat Insertion Emploi Manche (CIEM) concerne les employeurs du secteur marchand de la Manche qui recrutent des bénéficiaires du RSA.

Qu’est-ce que le Contrat Insertion Emploi Manche (CIEM)?

Le CIEM est un dispositif mis en place par le Département de la Manche. Le conseil départemental finance, pendant une durée de 6 mois à 1 an, 50% du SMIC horaire brut et 50% de la prime de tutorat du salarié qui s’engage. Ce contrat s’adresse aux entreprises du secteur marchand qui souhaitent donner leur chance aux bénéficiaires du RSA. Le salarié recruté bénéficiera d’un accompagnement et d’une formation dispensés par son tuteur nommé dans l’entreprise.

Quelle est la durée du CIEM et comment solliciter le recours à un Contrat Insertion Emploi Manche ?

L’entreprise s’engage auprès du Département à recruter et former un bénéficiaire du RSA sur un CDI ou sur un CDD d’au moins 6 mois. Le temps de travail hebdomadaire doit être au moins de 20 heures et peut aller jusqu’à 35 heures.

Après avoir pris contact avec la référente dispositif aidé, le référent insertion emploi (RIE) contacte l’employeur et établit une fiche de poste. Le recruteur désigne un tuteur qui accompagnera le salarié pendant 1 an. Le référent insertion emploi du Département sélectionne alors plusieurs candidats correspondant au profil et transmettra les candidatures auprès de l’employeur qui reste maître du recrutement.

À travers la vidéo, découvrez le dispositif en détail

Transcription de la vidéo

Des salariés et les tuteurs témoignent

Des salariés embauchés dans le cadre d’un Contrat Insertion Emploi Manche témoignent avec les tueurs qui les ont accompagnés.

Ces témoignages démontrent que l’expérience est positive aussi bien pour les entreprises que pour les salariés.

Transcription de la vidéo

Contact

Entreprises du secteur marchand, vous souhaitez recruter un ou des bénéficiaires du RSA en CIEM ? Contactez la référente des dispositifs aidés

Voir aussi