Accueilm’accompagneFaire face aux difficultésDifficultés professionnellesRetrouver une activité professionnelleCIEM : Le contrat insertion emploi Manche

CIEM : Le contrat insertion emploi Manche

Le Contrat Insertion Emploi Manche (CIEM) concerne les employeurs du secteur marchand de la Manche qui recrutent des bénéficiaires du RSA.

Qu’est ce que le CIEM ?

Le CIEM, Contrat insertion emploi Manche, est un dispositif mis en place par le Département de la Manche. Le conseil départemental finance, pendant une durée de 6 mois à 1 an, 50% du SMIC horaire brut et 50% de la prime de tutorat du salarié qui s’engage. Ce contrat s’adresse aux entreprises du secteur marchand qui souhaitent donner leur chance aux bénéficiaires du RSA. Le salarié recruté bénéficiera d’un accompagnement et d’une formation dispensés par son tuteur nommé dans l’entreprise.

Transcription de la vidéo

Titre de la vidéo : CIEM – Contrat insertion en entreprises de la Manche

Deux entrepreneurs discutent :

Entrepreneur 1 : Bonjour, je viens d’ouvrir mon garage,  et je recherche quelqu’un pour travailler avec moi. Connaitrais-tu quelqu’un ?

Entrepreneur 2 : Tiens, moi je parraine un bénéficiaire du RSA que je conseille régulièrement dans sa recherche d’emploi. Il pourrait évoluer vers ce métier. Il faudrait juste l’accompagner quelques temps pour le former.

Entrepreneur 1 : Oui mais je viens d’ouvrir mon garage et je n’ai pas beaucoup de moyens pour embaucher. En plus, s’il faut le former il ne sera pas opérationnel de suite !

Entrepreneur 2: Oui c’est pour cela que le conseil départemental de la Manche a mis en place un aide à l’entreprise qui accepte d’accueillir et de former un bénéficiaire du RSA. C’est le contrat insertion en entreprise de la Manche. Le CIEM.

Pour recruter c’est simple, il faut faire une fiche de poste (mission, profil, personnalité) puis trouver dans ton entreprise une personne intéressée qui sera le tuteur du nouveau salarié pendant un an.

Après, tu contactes le référent insertion et emploi du Département pour qu’il te propose des candidats. Pour avoir l’aide, il faut signer un CDD ou un CDI d’au moins 6 mois et que le salarié travaille au moins vingt heures par semaine. C’est très intéressant parce que le conseil départemental te finance pendant six mois à un an, cinquante pour cent du SMIC horaire brut des frais salariaux du bénéficiaire recruté, et en plus il te rembourse cinquante pour cent de la prime de tutorat que tu verses au salarié qui s’engage.

Voix off : Le CIEM s’adresse :

  • aux entreprises de la Manche
  • qui recrutent un bénéficiaire du RSA

L’aide à l’embauche dure douze mois au maximum.

Le Département prend en charge :

  • cinquante pour cent du SMIC horaire versé au salarié
  • cinquante pour cent de la prime versée au tuteur, dans la limite de quatre vingt euros par mois

Contact : Service Insertion et emploi du Département – 02 33 77 78 27

Comment bénéficier du CIEM ?

L’entreprise s’engage auprès du Département à recruter et former un bénéficiaire du RSA sur un CDI ou sur un CDD d’au moins 6 mois. Le temps de travail hebdomadaire doit être au moins de 20 heures et peut aller jusqu’à 35 heures.

Après avoir pris contact avec la référente dispositif aidé, le référent insertion emploi (RIE) contacte l’employeur et établit une fiche de poste. Le recruteur désigne un tuteur qui accompagnera le salarié pendant 1 an. Le référent insertion emploi du Département sélectionne alors plusieurs candidats correspondant au profil et transmettra les candidatures auprès de l’employeur qui reste maître du recrutement.

Témoignages de salariés

Des salariés embauchés dans le cadre d’un Contrat Insertion Emploi Manche témoignent avec les tueurs qui les ont accompagnés.

Ces témoignages démontrent que l’expérience est positive aussi bien pour les entreprises que pour les salariés.

Transcription de la vidéo

Titre de la vidéo : CIEM – Le contrat insertion emploi Manche

Sous-titre : La Manche – Des dispositifs innovants pour permettre l’insertion professionnelle durable

Le contrat d’insertion pour l’emploi dans la Manche – Un outil pour l’emploi à destination des entreprises privées

Patricia Amamd – Charpente Amand (Moyon) : Le CIEM est une aide que l’on a du Département pour embaucher quelqu’un sur une durée minimum de 6 mois renouvelable.

Bruno Brard – Entreprise Brard-Lepere (Dangy) : C’est une aide qui n’est pas négligeable

Patricia Amamd : C’est une aide financière de cinquante pour cent environ du salaire et on a une aide également pour le tuteur qui va passer du temps pour le former puisque ce sont des gens sans formation.

Jennifer Feron – Entreprise Brard-Lepere (Dangy) : Quand je n’y arrive pas je demande à des collègues et ils m’expliquent et après je le fais.

Bruno Brard : Et ça peut sortir tout le monde de la misère. On avait besoin de quelqu’un, Jennifer avait besoin de boulot, donc c’est bien.

Jennifer Feron : Du moment que l’on se sent à l’aise et que l’on a envie de travailler c’est que la motivation est là.

Patricia Amamd : En tant qu’entreprise, si on a pas un peu d’aide sur des profils comme Mohammed on ne pourrait pas le faire puisqu’il faut consacrer beaucoup de temps pour les former. Donc si on a pas ou peu d’accompagnement,  on ne peut pas consacrer une personne à temps plein à aider.

Mohammed Yahya – Charpente Amamd (Moyon) : J’ai fait un rendez-vous avec eux et après j’ai trouvé du travail.

Bruno Brard : Si ça peut la sortir du RSA c’est déjà une bonne chose.

Jennifer Feron : C’est pas du tout pareil, le RSA quand on touche 600 ou 700€ et qu’on touche 1000 et des poussières, les fins de mois ne sont pas pareilles déjà.

Patricia Amamd : On lui donne un coup de pouce dans sa vie et s’il sait la prendre il va repartir avec un métier.

Jennifer Feron : Oui ça me plaît.

Mohammed Yahya : Je continue ici parce que je suis très content avec eux.

Jennifer Feron : ça me donne de l’expérience et j’espère continuer.

Contact

Entreprises du secteur marchand, vous souhaitez recruter un ou des bénéficiaires du RSA en CIEM ? Contactez la référente des dispositifs aidés

Voir aussi