Accueilm’accompagneFaire face aux difficultésDifficultés professionnellesRetrouver une activité professionnelle

Retrouver une activité professionnelle

Le Département a mis en place différents dispositifs qu’il peut mobiliser afin d’accompagner un bénéficiaire du RSA dans son parcours de retour en activité. Il peut s’agir de contrats soutenus financièrement dans le secteur public ou privé. Des parrainages par des cadres en activité peuvent également être proposés pour travailler sur la confiance en soi.

Pacte territorial pour l’insertion, l’emploi et l’entreprenariat – PTIEE

Le Pacte territorial pour l’insertion, l’emploi et l’entreprenariat (P.T.I.E.E.) traduit la volonté forte des principaux acteurs de l’insertion et de l’emploi de la Manche de développer des actions innovantes au bénéfice des publics bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA).

Qu’est-ce que le PTIEE dans le détail

Manche Activ’Parrainage : un accompagnement personnalisé

Manche Activ’Parrainage est un dispositif proposé aux demandeurs d’emploi, prioritairement bénéficiaires du RSA. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé par un chef ou un cadre d’entreprise en activité.

Pour en savoir plus sur Manche Activ’Parrainage

Contrat d’accompagnement dans l’emploi départemental -CAED

Financé par le Département, ce contrat s’adresse aux bénéficiaires du RSA pour leur permettre de renouer avec une activité professionnelle dans le secteur public.

Découvrez le dispositif CAED

Contrat insertion emploi Manche – CIEM

Le CIEM concerne les employeurs du secteur marchand de la Manche qui recrutent des bénéficiaires du RSA. Le dispositif doit par ce biais faciliter l’intégration professionnelle en entreprise.

La présentation du CIEM

Ateliers et chantiers d’insertion- Contrats à durée déterminée d’insertion ACI CDDI

Le Département contribue au financement des places dans les ateliers et chantiers d’insertion qui sont réservées aux bénéficiaires du RSA en cofinançant les contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI) des salariés.

Cliquez et découvrez les ACI-CDDI

Le revenu de solidarité active – RSA

Les démarches à faire pour demander le RSA qui garantit un minimum de ressources en complément de revenus professionnels ou en l’absence de tout revenu d’activité.

Pour savoir comment faire sa demande RSA

Les Clauses sociales

Des facilitatrices assurent le suivi de la clause sociale introduits dans les marchés publics. Elles accompagnent les entreprises retenues dans le recrutement de publics en insertion.

Plus d’informations sur les clauses sociales

Voir aussi