Accueilm’accompagneAller au collègeLes aides aux collégiens

Les aides aux collégiens

Le Département propose des aides individuelles pour les élèves et leurs familles. Retrouvez ici les aides en faveur des collégiens manchois de la 6e à la 3e scolarisés dans le département de la Manche. Des aides sont aussi proposées aux élèves en situation de handicap pour le transport scolaire.

Les aides à la scolarité

Le Département met à disposition plusieurs aides aux collégiens pour apporter un soutien financier permettant de faire face aux différents frais de scolarité : fournitures scolaires, livres, hébergement…

La bourse départementale

Une bourse départementale peut être accordée aux collégiens manchois demi-pensionnaires ou internes sous condition de revenus. Cette aide est déduite des frais de pension ou de demi-pension.

Découvrez l’ensemble des critères d’attribution de la bourse départementale dans le guide des aides.

L’aide à la gratuité des frais d’hébergement et de restauration

Une aide à la gratuité des frais d’hébergement et de restauration peut être sollicitée par les familles bénéficiaires du RSA ou dont les revenus sont équivalents au RSA. Les enfants doivent être scolarisés dans le département, dans un collège public ou privé ou une maison familiale rurale (pour les niveaux 4e et 3e). La demande se fait sur proposition du chef d’établissement.

Découvrez l’ensemble des critères d’attributions de l’aide à la gratuité des frais d’hébergements en consultant le guide des aides.

la bourse à la mobilité

Le Département de la Manche encourage la mobilité des jeunes manchois en les accompagnant financièrement lors de leurs stages en France ou à l’étranger.
Informations et inscription sur la plateforme en ligne.

Les aides au transport des élèves en situation de handicap

Votre enfant est en situation de handicap, plusieurs solutions de transport sont proposées par le Département en fonction de l’avis émis par la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA). Retrouvez toutes les aides au transport des élèves en situation de handicap.

À noter

Les transports scolaires sont gérés par la Région. Pour s’inscrire ou obtenir des informations, rendez-vous sur le site de la Région Normandie.

Inscriptions transports scolaires

Soutenir les initiatives des jeunes

Avec les dispositifs AJIR et CAP D’AJIR, le Département soutient les initiatives citoyennes des jeunes en proposant à la fois un soutien financier, un accompagnement, un fonctionnement adaptés aux projets et au parcours des jeunes.
Les projets soutenus par AJIR et CAP D’AJIR concernent une large diversité de domaines : culture, sports, loisirs, environnement, solidarité, vie sociale, handicap…

Un partenariat entre le Conseil Départemental de la Manche, la Caisse d’allocations familiales de la Manche, la Direction Départemental de la Cohésion Sociale de la Manche et la Mutualité Sociale Agricole Côtes normandes, une coordination Ligue de l’enseignement de Normandie.

la bourse ajir

Pour tout projet dans les domaines culturel, social, sportif, de la solidarité, de l’environnement, du handicap… la bourse AJIR (Actions Jeunes Initiatives Responsabilités) permet aux jeunes, de 11 à 25 ans, d’obtenir une aide allant jusqu’à 1 600€, ainsi qu’un accompagnement personnalisé par les points et bureaux information jeunesse.

la bourse cap d’ajir

CAP D’AJIR propose aux jeunes de 11 à 20 ans, organisés en équipe, de présenter leur premier projet seuls ou en collaboration avec une structure jeunesse pour l’obtention d’une bourse pouvant atteindre 800€.

Retrouvez toutes les informations et les formulaires d’inscription sur le site de la ligue de l’enseignement.

Voir aussi