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Trouver un hébergement adapté

Tout enfant ou adolescent en situation de handicap peut bénéficier d’un accueil dans un établissement médico-social. Plusieurs possibilités d’accueil sont proposées par les établissements médico-sociaux, en fonction du degré d’autonomie. Ils permettent une prise en charge scolaire, éducative et thérapeutique adaptée.

L’accueil en établissement médico-social

Le parcours de formation d’un enfant au sein d’un établissement médico-social peut se dérouler :

  • À temps plein ou à temps partiel
  • En internat, semi-internat ou externat

Les Instituts Médico-Educatifs (IME)

Les IME accueillent des enfants de 6 ans (et parfois 3) à 18 ans (ou 20 selon l’agrément) atteints d’une déficience intellectuelle. Ces troubles peuvent s’accompagner de troubles de la personnalité, de troubles moteurs et sensoriels, de troubles graves de la communication ou de maladies chroniques.

Les Instituts Médico-Pédagogiques (IMPRO)

Les IMPRO assurent un enseignement général et pré-professionnel à des adolescents déficients intellectuels.

Les Instituts d’Education Motrice (IEM)

Les IEM dispensent un enseignement et des soins aux enfants âgés de 6 (et parfois 3 ans) à 18 ans (ou 20 ans selon l’agrément) atteints de déficiences motrices avec ou sans troubles associés (tels que des troubles de la personnalité et du comportement, des déficiences intellectuelles, motrices, visuelles, auditives ou autres)

Les Instituts pour Déficients Sensoriels (IDS) 

Les IDS assurent le suivi des enfants déficients visuels ou auditifs scolarisés dans les classes ordinaires et dans les pôles de scolarisation de la maternelle à l’université.

Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP)

Les ITEP accueillent des enfants et adolescents âgés de 6 à 18 ans qui présentent des difficultés psychologiques et dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

a retenir

  • La demande d’orientation vers un ou plusieurs types d’établissements doit être envoyée à la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie). Il faut remplir et envoyer le formulaire  ci-dessous.
  • La CDAPH se prononce sur l’orientation et désigne les établissements ou services correspondants aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent.

cartographie des etablissements sociaux et medico-sociaux

rdas : les fiches

Voir aussi