Prêts locatifs aides d’intégration (PLAI)
Bénéficiaires
Collectivités locales, organisme HLM, organismes agréés par le préfet.
Nature de l'aide
Construction d'un logement, réhabilitation.
Les travaux doivent concerner les logements achevés depuis plus de 15 ans.
Comment bénéficier de l'aide
Subvention complémentaire à celle de la direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), 15 % des dépenses subventionnables HT en référence à la surface utile calculées par la DDTM et plafonnées à 9 200 euros par logement.
La subvention ne peut être demandée qu’après notification de la subvention de la direction départementale des Territoires et de la Mer.
Le propriétaire dispose d’un délai de trois ans pour demander sa subvention. Son versement s’effectuera selon les modalités suivantes :
- 30 % du montant accordé au démarrage de l’opération sur la présentation des pièces justificatives (engagement des marchés concernant les travaux),
- le solde au terme de l’opération sur la présentation des factures acquittées.
NB : Dans le cadre du plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées, conformément à la délibération CG 98.I.208 mettant en application la loi n° 90.449 du 31 mai 1990.
Afin de mettre à la disposition de personnes cumulant des difficultés sociales et financières une offre supplémentaire de logements à loyer modeste.
Les propriétaires s’engagent à louer à titre de résidence principale aux personnes relevant du plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées, se trouvant dans l’une des situations suivantes :
-sans logement,
- en logement temporaire, en foyer ou en logement d’urgence,
- menacées d’expulsion,
- occupant un logement insalubre ou inconfortable (menaçant la santé des occupants ou taudis menaçant ruine),
- occupant un logement surpeuplé ou inadapté quant au mode de vie,
- ayant besoin d’un logement, notamment pour la protection de leur enfant à la suite d’une séparation, ou dont le handicap ou problème de santé rendent difficiles la vie dans le logement actuel.
Sont prises aussi en compte, les ressources perçues au cours de l’année N-2.
Pièces à fournir
un courrier de demande de subvention,
une description du projet de l’opération,
le plan de financement,
la notification d’aide de la DDE,
un RIB.
Coordonnées du service instructeur
Conseil départemental de la Manche Pôle « Solidarités, formation jeunesse, sport et culture » Direction de l’insertion Directeur de territoire de projet nord - centre - sud 50050 SAINT-LÔ CEDEX Tél. : 02.33.77.78.61 (secrétariat)