Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)
Bénéficiaires
EPCI, commune
Nature de l'aide
Les OPAH se caractérisent par la mise en place d'un dispositif d'incitations ouvert aux propriétaires privés, visant la réalisation de travaux dans les immeubles d'habitation et les logements, et par l'engagement de la collectivité territoriale d'améliorer le cadre de vie (espaces publics, commerces, équipements urbains, ...). Les OPAH sont définies législativement par l'article L303-1 du code de la construction et de l'habitat.
L'étude pré opérationnelle repose sur les éléments du diagnostic préalable, et permet de proposer la stratégie d'OPAH, en identifiant les principaux sites comportant des enjeux sociaux, urbains ou de logements. Cette étude est suivie d'une phase opérationnelle de suivi-animation sur le territoire de l'OPAH, auprès des propriétaires occupants et bailleurs pour rénover leur logement. Elle comprend une mission d'animation, de suivi social et de conduite d'opération d'une durée de trois à cinq ans.
Comment bénéficier de l'aide
Le soutien financier porte sur les dépenses relatives à l’ingénierie permettant la réalisation de la pré-étude ainsi que l’animation et le suivi de l’OPAH concernée.
Les OPAH dite « copropriété » visant uniquement à la requalification d’ensembles immobiliers en copropriété dans le bâti de la reconstruction (cf circulaire du 7 juillet 1994). sont éligibles
Conditions d'attribution
1. Modalités financières
Participation du conseil départemental sur le volet étude opérationnelle et suivi animation :
· étude opérationnelle : application d’un taux fixe de 10% à 40 % dans la limite d’un plafond d’intervention de 15 000 € de subvention.
· suivi animation : application d’un taux fixe de 10% à 40%
2. Conditions d'attribution
Soutien financier sous réserve d’un conventionnement préalable avec l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat.