AccueilLe Guide des aidesAppel à projets pédagogiques Culture Cheval – année scolaire 2022-2023

Appel à projets pédagogiques Culture Cheval – année scolaire 2022-2023

Association Filière équine

Bénéficiaires

Les publics cibles du dispositif sont :
- Les élèves du cycle 2 et 3 de l’enseignement public et privé (classes du CP au CM2) ;
- Les élèves scolarisés au titre des Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) ;
- Les élèves des établissements d’enseignement du milieu médico-social (Instituts Médico-Educatifs, Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques…).
Les bénéficiaires de l'aide départementale sont les associations scolaires (coopérative scolaire, association de parents d'élèves, association sportive...).

Nature de l'aide

Enseignant(e), ce dispositif vise à développer, avec votre classe, deux projets pédagogiques sur la thématique du cheval qui se dérouleront au premier semestre 2023 :
- Le premier projet pédagogique, à dominante EPS, s’appuie sur un module d’apprentissage en équitation de six séances. Celui-ci se déroulera dans un des centres équestres affiliés à la Fédération Française d’Equitation
- Le second projet pédagogique a lui pour objectif de permettre aux élèves de découvrir la filière équine dans la Manche. Il s’appuie sur l’intervention des différents acteurs du territoire choisis par l’enseignant (professionnel de la santé équine, haras, écurie de trotteurs, école des courses hippiques, pôle hippique…) sur la base de deux séances sur site et à l’école.
L'aide financière s’élève à 80 % des dépenses éligibles dans la limite de 2500 € par classe. L'enveloppe allouée au dispositif pour l'année scolaire 2022-2023 permettra de financer 35 à 45 classes.

Comment bénéficier de l'aide

1- L'enseignant prend connaissance de la notice de l'appel à projets et du livret ressources
2- L'enseignant prépare sa candidature, pour cela il rédige le contenu des deux projets pédagogiques et réunit les justificatifs associés
3- L'enseignant dépose sa candidature en ligne avant le 30 septembre 2022 (téléprocédure)

Pièces à fournir

Pièces obligatoires :
- relevé d'identité bancaire de l'association scolaire
- devis des interventions (devis du centre équestre et autres partenaires)
- devis des transporteurs
- en l'absence de prestation payante : fournir une preuve de l'intervention prévue (attestation d'engagement, lettre de confirmation de l'intervention...)
Pièces optionnelles :
- annexe détaillant le projet pédagogique n°1
- annexe détaillant le projet pédagogique n°2

Coordonnées du service instructeur

DGA Appui aux territoires et attractivité Direction des nouvelles ruralités Pôle agriculture et équin Tél : 02 33 05 97 68

Téléprocédure