AccueilLe Guide des aidesAppel à projets PDIE – Atelier d’adaptation à la vie active

Appel à projets PDIE – Atelier d’adaptation à la vie active

Association Entreprise Collectivité ou établissement public Insertion et emploi

Bénéficiaires

La règlementation impose que les ateliers d’adaptation à la vie active soient portés par des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS).
Public bénéficiaire des ateliers d'adaptation à la vie active :
Les bénéficiaires du RSA de la Manche.

Nature de l'aide

Objectif du Département :
Le Département souhaite permettre aux bénéficiaires du RSA très éloignés de l’emploi de se réadapter à la vie active par l’exercice d’une activité professionnelle.
Objectif de l'action :
L’action proposée aura pour objet l’insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires du RSA, en application du décret n°2001-576 du 3 juillet 2001 relatif aux conditions de fonctionnement et de financement des centres d’hébergement et de réinsertion sociale.
L’atelier d’adaptation à la vie active s’adresse aux personnes qui ne sont pas en mesure d’effectuer un travail en raison d’un cumul de difficultés (sociales, professionnelles, santé) ne permettant pas l’entrée dans une structure d’insertion par l’activité économique. Il vise l’apprentissage ou le réapprentissage des règles nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle par le biais d’une activité donnant lieu à versement d’un pécule aux personnes, compris entre 30 et 40% du SMIC horaire. La durée mensuelle par personne ne peut excéder 80 heures.

Comment bénéficier de l'aide

Le dossier commun de demande de conventionnement et de subvention établi par le Département de la Manche et la DDETS est dématérialisé via le site d'Etat "demarches-simplifiees.fr". demarches-simplifiees.fr.
Date limite de réception des projets : 31 août 2022

Coordonnées du service instructeur

Pour tout renseignement complémentaire, le service insertion vers l’emploi est à votre disposition par courriel ( formulaire de contact ) ou par téléphone (02.33.77.78.27).

Téléprocédure