Appel à candidatures – Pépinière atelier céramique – Musée de Ger
Bénéficiaires
Seuls les candidats bénéficiant d’une formation professionnelle diplômante dans le domaine et ayant créé (ou en voie de le faire) leurs propres entreprises peuvent postuler, que ce soit en tant qu’artisan d’art ou artiste. La redevance mensuelle pour un candidat seul est de 200€.
Les candidatures d’un groupement constitué de 2 céramistes peuvent être acceptées, à la condition toutefois que ces derniers proposent un projet commun. En cas de sélection finale d’un groupement, la redevance mensuelle serait majorée de 50 %, soit 300 pour 2 céramistes.
Nature de l'aide
Ce qui sera proposé au lauréat pendant 23 mois :
> Un atelier équipé d’un tour électrique, de tables de travail et d’un séchoir ainsi qu’un logement pour lesquels l’occupant ne paie qu’un faible loyer (maison indépendante pour un couple avec enfants et avec jardin) dans le hameau du Placître, lieu d’implantation du musée de la céramique, dans le Mortainais - Manche. Au rez-de-chaussée, une grande salle offre des possibilités d’aménagement à usage commercial (ex : salle d’exposition-vente).
> L’accès, pour les cuissons, à un four à gaz, un deuxième four à gaz pour les cuissons « Raku », un four électrique et un four à bois. Le Département prend en charge l’électricité et le gaz des fours, excepté les bouteilles de propane pour le four « Raku » et le bois.
> L’accès aux services du site : salle de réunion, documentation spécialisée...
> Un accompagnement par les instances professionnelles et économiques est possible sous conditions, en fonction du statut de l’occupant (formations, conseils et/ou expertises avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Manche et les conseillers Arts plastiques de la DRAC, Ateliers d’Arts de France et/ou la Plateforme Initiative Locale du Pays de la Baie du Mont Saint-Michel, l’agence d’attractivité Attitude Manche).
> Un environnement de travail stimulant :
- Appuis et échanges techniques, administratifs et culturels tout au long de l’année avec l’équipe du musée et l’association des amis de la poterie de Ger.
- Mise en relation avec le monde de la céramique : professionnels de la région, stagiaires, dynamique de « Terres d’échange », association de professionnels et d’amateurs pratiquant la céramique et dont le siège social est au musée.
- Rencontres professionnelles lors des manifestations organisées par le musée : soirée du feu, marché de potiers, stages, conférences.
- Possibilité de confronter son propre travail avec les collections de poteries traditionnelles normandes qui bénéficient depuis 2017 d’une nouvelle muséographie, avec la collection de céramiques contemporaines du musée, avec les créations d’autres céramistes présentées lors des expositions temporaires et dans la boutique du musée.
- Rencontres avec le public du site lors des Journées européennes des métiers d’art, de la Nuit des musées / Pierres en lumières, des Journées européennes du patrimoine et aux heures d’ouverture du musée.
- La possibilité d’encadrer des cours du soir pour le grand public, toute l’année.
- La possibilité de réaliser des activités de médiation au sein du musée (expositions, ateliers céramiques, performances…) en fonction des espaces disponibles, et de vendre sa production dans la boutique.
Comment bénéficier de l'aide
Chaque candidat devra fournir un dossier complet comportant les pièces listées ci-dessous.
Les porteurs de projets présentant les dossiers les plus pertinents bénéficieront d’un entretien avec un jury composé de représentants de la collectivité et d’organisations professionnelles et économiques.
Ce jury sélectionnera le lauréat autour du 15 octobre 2023 afin que celui-ci puisse s’implanter sur le site le 1er février 2024 pour une durée de 23 mois.
Dépôt des candidatures impérativement avant le 31 août 2023.
Cette sélection est renouvelée tous les 2 ans.
Pièces à fournir
- une lettre de motivation ;
- un CV accompagné de photos de productions déjà réalisées ;
- un projet d’entreprise selon le modèle à demander à la direction du patrimoine et des musées à télécharger en bas de page ;
- un engagement de respecter les conditions du dispositif de la pépinière-atelier (convention de partenariat).
Coordonnées du service instructeur
Pour les renseignements et la visite du site :
Gildas LE GUEN
Musée de la céramique – centre de création
3 rue du musée 50850 GER
Tél : 02 33 79 35 36
Pour retirer le dossier puis adresser votre candidature :
M. le Président du Conseil départemental de la Manche
Direction du patrimoine et des musées
Maison du Département 50050 SAINT-LÔ cedex
Tél : 02 33 05 96 07