Actions territoriales en faveur de l’éco-citoyenneté « Classe Planète-Manche »
Bénéficiaires
Établissements scolaires du premier degré de la grande section au CM2 (coopérative scolaire ou association de parents d'élèves), EPCI ou commune
Nature de l'aide
Actions éducatives sur le temps scolaire : Le dispositif des Classes Planète Manche permet de bénéficier de compétences reconnues d'une des associations d'éducation à l'environnement agréées complémentaires de l'enseignement public. L'objectif est d'apporter aux élèves de l'école primaire des éléments de compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques et socio-culturelles, en les invitant à prendre conscience de l'incidence de chacun de leurs actes. L'idée est ainsi de promouvoir auprès des élèves des gestes responsables garants de la gestion durable des ressources planétaires et du développement d'une solidarité. Principes de base du projet : - intervention au sein de l'école d’une association d’éducation au développement durable portant sur un minimum de 7 demi-journées (dont 4 demi-journées minimum d’animation) et un maximum de 12 demi-journées (dont 7 demi-journées minimum d’animation) ; - aboutir à une production de la classe en faveur du développement durable incluant un volet communication vers le grand public ; - s’inscrire dans le contexte environnemental et socio-économique du territoire de l’EPCI.
Comment bénéficier de l'aide
1. Modalités financières : Le financement s'élève à hauteur de 80 % du budget total dans la limite de 2 400 € (pédagogie et 2 déplacements des élèves sur site d'étude dans la limite de 450€ maximum). La thématique sera déterminée par l'école en partenariat avec l'association agréée choisie et pourra concerner la biodiversité, le paysage, les déchets, l'énergie, le changement climatique, l'alimentation, l'eau en tant que ressource... Les frais de déplacement de l’association vers l’école et le matériel pédagogique ne font pas partie des dépenses éligibles. 2. Conditions d'attribution : Les projets proposés doivent avoir été élaborés en concertation entre l’enseignant et l’association d’éducation au développement durable et être mis en œuvre sur un semestre ou une année scolaire. Les projets devront respecter les principes de base énoncés ci-dessus et leur plan de financement doit préciser les différentes sources de financement. Les lieux d'étude devront être situés dans la Manche. Attention : Le dépôt d'un dossier préparé avec une des associations agréés complémentaires de l'enseignement public ne vous assure par de la validation systématique de votre projet.
Pièces à fournir
Le département adresse annuellement aux écoles un dossier dans le cadre d’un appel à projet. Chaque demande de subvention au titre des actions territoriales en faveur de l’éco-citoyenneté doit être accompagnée du dossier type remis par le service instructeur. Les porteurs de projets peuvent le cas échéant, compléter l’envoi avec toutes les pièces permettant d’apprécier la pertinence des actions envisagées.
Coordonnées du service instructeur
Conseil départemental de la Manche Mission d'Appui à la Transition Écologique et au Développement Durable 50050 SAINT-LÔ CEDEX Tél : 02 33 05 99 71 Courriel : transition-ecologique@manche.fr
Documents
pdf 690 Ko