Réaction de Jean Morin suite au communiqué de François Sauvadet, Président des Départements de France
Communiqué de presse
Jean Morin, Président du conseil départemental de la Manche, partage totalement les propos et l’alerte de François Sauvadet, Président de Départements de France, suite à l’envoi de son communiqué « Réduction des dépenses des collectivités territoriales, mais de qui se moque-t-on ? » le 24 juillet :
« Les Départements ont toujours été des collectivités gérées avec la plus grande prudence. Depuis plusieurs années, l’État nous mène lentement mais sûrement vers l’asphyxie budgétaire. Le transfert de la taxe sur le foncier vers d’autres collectivités nous empêche désormais de maîtriser nos ressources et, dans le même temps, l’État nous impose un volume conséquent et continu de nouvelles charges, sans les compenser. La situation est déjà critique pour de très nombreux Départements, elle le sera pour la quasi-totalité dans les toutes prochaines années.
La Manche n’échappe pas à cette situation. Nous sommes déjà dans l’obligation d’analyser ligne par ligne l’ensemble de nos budgets, en fonctionnement comme en investissement, pour ne conserver que ce qui est essentiel et apporter les services attendus par les Manchois. Les mois à venir seront décisifs pour l’avenir des Départements ».