En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Une des principales richesses de la Manche se trouve au large de ses côtes. 30% du trafic maritime mondial y transite. Les activités de pêche et d'aquiculture sont sources de richesse et d’emploi pour la Manche, elles représentent un vivier d’emplois non négligeable. Rappelons que La Manche est le 1er département agricole français et l’un des premiers départements producteurs d’huîtres.
Côte ouest - © SMEL
La pêche, l’aquaculture et le mareyage représentent près de 4 000 emplois directs et un nombre d’emplois indirects non négligeable bien que difficilement quantifiables (construction navale, équipements, commerce et distribution, transformation, transports).
La pêche, avec une flottille d’environ 310 navires (2/3 de la flottille bas-normande), est essentiellement concentrée sur les principaux ports que sont Cherbourg, Granville, Saint-Vaast-la-Hougue, Barfleur et Carteret. Cherbourg et Granville disposent d’une criée certifiée Iso 9002 et informatisée.
La pêche des coquillages est l’une des grandes spécialités locales. La culture des huîtres et des moules a aujourd’hui pris de l’importance puisque la Manche est le premier département producteur conchylicole avec 32 000 tonnes récoltées sur les parcs à huîtres, bouchots et rares gisements sauvages des côtes ouest et est.