En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Nicolas Cadot, responsable développement France Active Normandie

France Active Normandie : conseille, finance et met en réseau les entrepreneurs engagés

Nicolas Cadot, responsable développement chez France Active Normandie nous explique les missions de ce réseau associatif et le partenariat avec le conseil départemental de la Manche.

Quelles sont les missions de France Active ?

France Active a été créée en 1988 et a pour vocation d'accompagner d'une part les entrepreneurs sociaux qui créent ou consolident des emplois et d'autre part les personnes en difficulté d'emploi qui souhaitent créer leur entreprise.

Nous proposons un accompagnement et des financements solidaires qui leur permettent de viabiliser leur projet et d'accéder aux circuits bancaires et financiers.
France Active Normandie fait partie d'un réseau de 42 structures de proximité présentes en France.

Trois sociétés financières complètent le réseau.

Au niveau national cela représente 300 millions d'euros mobilisés en concours financiers et 7400 projets accompagnés et financés en 2017.

Nous sommes 17 salariés en Normandie répartis sur 2 sites : Caen et Rouen.

Quel est le modèle économique de France Active ?

France Active est le principal collecteur en France de l’épargne salariale. Lorsque des salariés font le choix d’épargner, cela permet de financer des initiatives solidaires telle que la création d’emplois par ou pour des personnes en difficulté.

Nous bénéficions également du soutien de la banque des territoires groupe Caisse des Dépôts, de la Région, de certains Départements et de quelques collectivités Intercommunalité.

Le partenariat entre le conseil départemental de la Manche et France Active Normandie est récent ?

Le Conseil départemental alimentait avant la loi Notre nos outils de garantie et en effet depuis le début de l’année 2018 participe à notre fonctionnement notre action en direction des publics fragiles et des structures d’utilité sociale.

Quel est l'objectif de ce partenariat ?

Le Département à la volonté avec ce partenariat d'aider les bénéficiaires du RSA à créer leur propre emploi et France Active Normandie bénéficie d'une expertise importante dans l'économie sociale et solidaire et dans l’accompagnement à l’entrepreneuriat des personnes en difficultés.

Nous sommes aussi complémentaires avec 2 autres partenaires du Département : L'ADIE  et Crescendo . Ce qui permet un travail en transversalité plus facile.

France Active Normandie a souhaité renforcer sa présence dans la Manche et propose une permanence le mardi à la Maison du Département à Saint-Lô.

De quelle façon accompagnez-vous les porteurs de projets ?

Les porteurs de projet nous sont orientés par nos partenaires, Pôle Emploi ou par les services de l’insertion du Département.

Nous rencontrons les porteurs de projets plusieurs fois afin de cadrer leur projet et les appuyer dans la définition de leur modèle économique. On regarde aussi quels outils nous pouvons mobiliser en terme de garanties sur prêts bancaires, d’avances en fonds propres, de prêts à taux 0.

Puis le projet est présenté devant le comité d’engagement composé de bénévoles (anciens dirigeants du secteur bancaire ou de structures d’insertion). Il se réunit toutes les 2 semaines et décide de l’attribution des financements.

Cela améliore l’effet levier en diminuant le risque pour la banque et incite d’autres partenaires à également prendre part au plan de financement des entreprises.

Pouvez-vous nous donner des exemples de création d’entreprise dans la Manche accompagnées par France Active Normandie ?


Nous avons accompagné et mobilisé du financement pour la Scop LE MESSAGEUR  à Cherbourg-en-Cotentin en 2012. C’est une entreprise qui apporte des réponses aux besoins des (devenus) sourds et malentendants. Elle propose des prestations de transcription téléphonique ou de mise en accessibilité d’évènements ou de lieux. Depuis son lancement l’entreprise Le Messageur a développé les partenariats avec de nombreuses collectivités et entreprises.

Nous avons aussi été co-financeur avec le Département de la plateforme de services et de matériels adaptés : Ecoreso Autonomie La Manche. Il s’agit d’un projet de territoire innovant par son approche sociale et par la mise en place d’un écosystème local.



Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550