En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
DES PRODUITS DE QUALITÉ DANS UN ENVIRONNEMENT PRIVILÉGIÉ
Privilégiée par des conditions climatiques très favorables et la qualité de l’ensemble des terroirs qui la composent, la Manche, en Normandie, développe ses productions agricoles en parfaite cohérence avec les enjeux de protection des ressources naturelles.
Une agriculture également dynamique dans les zones rurales en termes économiques (production) mais également en termes de qualité de vie (au niveau loisirs, accueil et qualité du cadre de vie).
Les produits issus du terroir normand et plus spécifiquement manchois bénéficient d’une image très qualitative, contribuant à leur bonne réputation auprès des professionnels de l’agroalimentaire, des chefs cuisiniers et des consommateurs. Le développement de la filière biologique est probant, avec plus de 534 producteurs bio recensés en 2018.
La proximité de grands bassins de consommation, comme le Bassin parisien ou londonien, constitue un atout “dynamisme” supplémentaire pour l’implantation d’entreprises.
Le conseil départemental de la Manche soutient la filière agricoleL’agriculture est un des secteurs clés pour notre économie départementale et se trouve, à la différence des autres secteurs, au cœur des défis que notre société doit relever. Une agriculture durable et responsable implique nécessairement des agriculteurs rémunérés décemment pour leur travail et ayant des perspectives pour investir. Ceci contribuerait à éviter la baisse du nombre des installations et les destructions d’emplois dans l’agriculture et l’agroalimentaire. |