En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche


Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Espaces naturels sensibles

30/11/2021
Manche

ENVIRONNEMENT

Près de 1000 personnes accueillies lors des animations en 2021

 Depuis plus de 40 ans le Département mène une politique de préservation et d’ouverture au public des « espaces naturels sensibles ».

Aujourd'hui le Département de la Manche gère 26 espaces naturels sensibles (ENS) qui représentent des types de paysages emblématiques de la Manche : les marais, les dunes, les falaises, les forêts, le bocage et les landes.


Pour permettre l'accès et la compréhension de ces milieux naturels, les services du Département organisent depuis 2012 des animations et sorties sur 19 ENS riches en diversité de milieux : tourbière, marais, littoral, forêt, bocage, cascades… et abritant pour certains un patrimoine bâti exceptionnel tels que les fours à chaux de Cavigny et l’abbaye de Hambye.

Faire connaître toute la richesse de ces espaces naturels c'est aussi donner envie à chacun d'encore mieux la préserver.


 Parmi ces nombreux rendez-vous, une balade contée était proposée sur le site de lande tourbeuse des Cent Vergées à Saint-Michel-des-Loups avec Le Dit de l’Eau, mêlant science, poésie, musique et cirque pour offrir une approche originale du site. Une belle découverte pour tous.

 

La saison 2021 des animations ENS en chiffres

Près de 1 000 personnes (adultes et enfants) ont été accueillies au cours de 62 visites organisées pour faire découvrir 19 sites naturels remarquables. Si la majorité des sites peut se découvrir librement en toutes saisons, les animations organisées par le Département permettent, en compagnie d'un animateur spécialisé, de découvrir toutes les richesses de ces environnements.

 

<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550