En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche


Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Journée Internationale des Droits de l'Enfant

©DDaguier-CD50

19/11/2021

PRÉVENTION ENFANCE

Trente deuxième anniversaire de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant

A l'occasion du trente deuxième anniversaire de la signature de la Convention internationale de la journée internationale des droits de l'enfant, UNICEF France met en lumière l'importance de ce texte fondateur pour bâtir l'avenir des enfants.


Depuis la signature de la Convention internationale relative aux droits des enfants (CIDE) le 20 novembre 1989, d’importants progrès ont été réalisés en faveur des enfants. Santé, éducation, protection, droits civiques : les enfants sont mieux reconnus et la qualité de vie de millions d’entre eux s’est améliorée.

Mais les enfants d’hier ne sont pas ceux d’aujourd’hui. Il est nécessaire d'adapter notre approche.

Il y a 32 ans, Internet n’existait pas, les enjeux liés au changement climatique n’étaient pas pris en compte avec autant d’acuité, les guerres et les conflits – qui s’étalent dans le temps – ne provoquaient pas des flux de migration aussi importants. Tous ces défis constituent également des opportunités. Les enfants et les jeunes exigent la prise de mesures immédiates et ils doivent être écoutés.

> Tous les enfants ont le droit d'être protégés : c'est indiqué dans la Convention internationale des droits de l'enfant


Tout citoyen, tout professionnel a l'obligation d'alerter lorsqu'un enfant est en danger. Il est nécessaire de donner l'alerte si l'on soupçonne des maltraitances sur un enfant.


 > Appelez le 119 : numéro de téléphone national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être (violences physiques et psychologiques sont souvent associées).


Le 119 Allô enfance en danger est ouvert 24h/24, 7jours/7 et c'est un numéro d'appel gratuit et confidentiel. Des professionnels de l'enfance sont là pour écouter, orienter et alerter en fonction des situations.

 

Dans le cadre de sa politique de solidarités, le Département est au plus près des enfants et des familles, avec la prévention comme axe central.

Ce 19 novembre, de nombreux monuments en France se parent de bleu en l'honneur des enfants et pour manifester leur soutien à cette initiative mondiale qui fête cette année ses 32 ans.

  

Pratique

 > Comment montrer votre soutien aux droits de l'enfant ?

1- Participez au  #GoBlueChallenge

Que ce soit en portant quelque chose de bleu, en vous maquillant en bleu ou juste un avec un décor bleu, vous aussi, vous pouvez montrer votre soutien aux droits de l'enfant. Il suffit de faire une photo ou une vidéo de vous en bleu, de la publier sur Instagram avec le hashtag #GoBlueChallenge et de mentionner @unicef_france dans votre publication.


2-Sensibilisez les enfants et les jeunes à leurs droits

UNICEF France œuvre pour mettre à disposition des outils et ressources pédagogiques.  Rendez-vous sur la page myunicef dédiée à la journée mondiale de l'enfance 2021.


3- Engagez-vous bénévolement pour les droits des enfants dès aujourd'hui

Quelque soit votre âge, vos compétences, vos talents ou objectifs, rejoignez les équipes bénévoles d’UNICEF maintenant.

 


<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550