En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche


Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Embarquez pour l'île Tatihou

28/05/2021
Tatihou

ILE TATIHOU

Jardins, musée, tour Vauban, fortifications : découvrez les trésors de l'île Tatihou

Avec Éric Jacob, responsable du site de l'île Tatihou, découvrez les richesses de l'île

Éric, la saison 2021 débute. Pouvez-vous nous dire en quelques mots ce qu'il y a à découvrir sur l'île Tatihou ?

"Il y a 3 points forts sur l’île : le patrimoine naturel et plus particulièrement l’avifaune et les jardins, le patrimoine bâti avec le lazaret et le fort et enfin le musée maritime. Le tout raconte une histoire très riche et diversifiée. Les visiteurs peuvent la découvrir au travers de différents parcours thématiques et bientôt grâce à un nouvel numérique : une application utilisable avec son smartphone...."


>> Éric Jacob vous présente les jardins à découvrir


En quelques mots Éric que pouvez-vous dire des jardins : "Nous les appelons les jardins d’ici et d’ailleurs, ils permettent de faire le tour du monde. Le jardin des découvertes situé à l’entrée du lazaret, reconstitue des espaces naturels normands avec des végétaux typiques de la région. On découvre ainsi quelques plantes emblématiques des massifs dunaires mais aussi du bocage. Plus au centre du lazaret on entre dans un autre monde beaucoup plus exotique voire tropical : le jardin d’acclimatation avec des plantes venant d’Amérique et d’Afrique.

Enfin dans la partie Est du lazaret il y a le jardin maritime lui aussi conçu et mis en place dans les années 90, il présente des espaces plus contemporains, plus travaillés avec une très grande diversité de végétaux."

 

>> La tour Vauban présentée par Éric Jacob


Éric présente l'histoire de la tour Tatihou : "La tour a été construite dès 1693 après la défaite de la flotte française lors de la célèbre Bataille de la Hougue ou de Barfleur contre une coalition anglo-néerlandaise. Il est apparu évident aux conseillers militaires du Roi soleil qu’il fallait mieux protéger les côtes normandes et notamment le Val de Saire. Un ensemble de fortification a, ainsi, fleuri tout autour du Cotentin et notamment dans la baie de Saint-Vaast-la-Hougue, les tours de Tatihou et de la Hougue en font partie. Elles sont très particulières et sont caractéristiques de la stratégie défensive pensée par Vauban ; ce qui leur a valu d’être retenu dans la liste des 12 sites Vauban formant le réseau du même nom qui a obtenu la labellisation Unesco en 2008.

 



Et poursuivez votre visite dans le musée maritime, l'atelier de charpente navale avec la collection de bateaux typiques du territoire ...

 

Et, par beau temps, profitez de l'une des particularités de l'île Tatihou : sa plage de sable fin qui est l’une des seules de Normandie exposée plein sud !

 

> Éric, quelles sont les conditions d’accueil pour cette saison qui doit s’adapter à la crise sanitaire ?

"Les conditions d’accueil sont évidemment liées au contexte sanitaire. Le port du masque et la distanciation sociale sont obligatoire. Il y a du gel hydro-alcoolique à différents endroits de l’île et la jauge du bateau a été abaissée de 15% soit 50 places au lieu de 58."

 

 


<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550