En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche


Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

FEMMES-HOMMES : 100% des mêmes droits

08/03/2021
Manche

ÉGALITÉ FEMME-HOMME

Le Département s'engage : découvrez les actions mises en place.

Le Conseil départemental de la Manche œuvre au quotidien pour un égal traitement de ses concitoyennes et concitoyens, que ce soit dans la gestion de ses ressources humaines, dans sa gouvernance politique, ou dans l’exercice de ses compétences, tout particulièrement dans le domaine des solidarités.


Depuis 2015, chaque canton est  représenté par un binôme femme et homme. Ce qui a permis de porter le nombre de femmes à 27 au sein de l’assemblée départementale, contre 6 auparavant. 6 de nos 11 vice-présidents sont des vice-présidentes. Dès lors, le Conseil départemental de la Manche a fait le choix stratégique d’intégrer une nouvelle politique publique à sa gouvernance en déléguant à Madame Chantal Barjol, les droits des femmes.


Un rapport annuel sur l'égalité femmes-hommes

L’article 61 de la loi du 4 août 2014 prescrit à certaines collectivités, dont les Départements, de présenter un rapport sur la situation  en matière d’égalité entre les femmes et les hommes préalablement au débat sur  les orientations budgétaires. 

Le décret du 24 juin 2015 est venu préciser le contenu de ce rapport, selon deux thématiques :

-  La politique  des  ressources  humaines du Département en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;

les politiques menées par le Département sur son  territoire en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques.


> Découvrez le dernier rapport sur l'égalité femmes-hommes du Département de la Manche en 2020


La prévention et la lutte contre les violences conjugales relèvent de la responsabilité de tous

La persistance des violences conjugales bafoue les droits et la dignité des personnes et constitue le 1er obstacle à l'égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Personne n'est à l'abri de ce type de violences. Elle sévit dans toutes les catégories sociales, économiques et culturelles, en milieu urbain ou rural et quel que soit le contexte éducatif ou religieux.


> En cas de violence, n'attendez pas, appelez les numéros d'urgence

        


> Les numéros d'écoute nationaux

     

Le 3919  Violences Femmes Info         Le 119 Allô enfance en danger              


Dans le cadre de sa politique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, le Département a lancé en juillet 2020 un appel à projets (qui sera renouvelé en 2021) visant à encourager et soutenir des actions de prévention et de protection des personnes subissant des violences conjugales. À travers cet appel à projets, le Département soutient financièrement 6 associations de la Manche qui agissent sur l’ensemble du territoire en prévention, accompagnement et orientation des victimes.

Leurs actions sont complémentaires de celles des professionnels des neuf centres médico-sociaux (CMS) du Département qui se mobilisent du lundi au vendredi, pour venir en aide, en proximité, aux victimes et à leurs proches.


> Découvrez le témoignage d'une conseillère conjugale et familiale aux centres de planification et d'éducation familiale du Valognais et des Marais du Cotentin.


Le Département de la Manche a, par ailleurs, publié un guide « Violences conjugales, savoir les reconnaître » pour donner des repères et des ressources pour l’amélioration de la détection et l’orientation des victimes.


> En savoir plus sur la lutte et la prévention contre les violences conjugales

 

Des expositions sur le thème de l'égalité femmes-hommes

 La bibliothèque départementale de la Manche propose comme outil d'animation pour les collectivités, les bibliothèques et les établissements scolaires, deux expositions à emprunter sur le thème de l'égalité femmes-hommes.


> Égalité filles- garçons, parlons-en !

 L'expo quizz "Égalité filles-garçons, parlons-en" s'appuie sur une iconographie forte de 6 dessins de presse originaux et de 11 questions à choix multiples qui balayent les principaux thèmes liés à l'égalité filles-garçons.


> Grâce à Elles

Pour mettre en lumière l'engagement des femmes à travers l'histoire, 60 gravures en noir et blanc rendent hommage aux grandes figures féminines connues du XIIe au XXe siècle. Sophie Degano a gravé ces portraits de femmes pour les sauver de l'oubli et en a fait un livre, préfacé par Elisabeth Badinter.



 > En savoir plus sur les deux expositions et les modalités de prêt


             

Info + : 8 mars 2021 : lancement du concours Zéro Cliché Égalité filles-garçons organisé par le CLEMI ( Centre pour l'éducation aux médias et à l'information)

 

Le concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons organisé par le CLEMI (centre pour l'éducation aux médias et à l'information) propose d'aborder avec les élèves la question des stéréotypes sexistes.


L'objectif de ce concours est de déconstruire ces clichés qui existent dans l'espace public, le sport, les médias, l'école etc...en leur faisant produire des articles, des vidéos, des dessins, des reportages audios.


Les élèves peuvent participer au concours individuellement ou collectivement pour réaliser une production médiatique.

Le concours est ouvert à tous les établissements scolaires (de la maternelle au lycée ainsi que les établissements d'enseignement adapté,les maisons familiales et rurales etc...).

Pour participer individuellement un enseignant doit procéder à l'inscription de l'élève.




> Date limite d'inscription au concours et de dépôt des productions : 9 avril 2021.

> Réunion du jury Zéro Cliché et parutions des résultats : juin 2021.


> En savoir plus sur les modalités du concours

> Formulaire d'inscription



<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550