En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Le conseil départemental de la Manche récompensé aux trophées de la communication et de la presse en Normandie
Le jeudi 12 novembre, le Club de la Presse et de la
Communication de Normandie a remis les prix de la 5e édition des
Trophées de la communication et de la presse en Normandie. 12 catégories étaient ouvertes aux candidatures de l’ensemble des communicants et journalistes de Normandie : 7 en communication et 5 pour la presse.
89 candidatures normandes ont été étudiées et le conseil départemental de la Manche a été récompensé pour la vidéo « Épilogue d’un confinement » en coproduction avec BiplanDoc, dans 2 catégories :
Histoire d’une vidéo qui vous interpelle « Mais où étiez-vous ? »
Le confinement et le « déconfinement », de par leur caractère inédit ont à la fois un impact concret - l’isolement, l’absence de vie, la fermeture des magasins et lieux de vie, … - mais aussi un impact moins quantifiable puisqu’il touche le ressenti. Si le confinement avait fait l’objet de nombreux reportages, le déconfinement avait été peu raconté.
C’est pourquoi, les images associées à une véritable histoire rédigée par une plume, François Simon, et relatée sur un ton onirique, permettaient de rendre compte à la fois de l’impact concret et du ressenti.
Cette voix off raconte l’histoire de la désertification des villes et lieux de vie. Une question revient sans cesse « Mais où étiez-vous ? » pour marquer l’étrangeté de la situation et son aspect tellement « extraordinaire ». La fin de la vidéo transmet un message de retour à la vie, de partage de moments en famille, de rires échangés. Le ton doux et rêveur du début de la vidéo qui nous réveillait petit à petit de la torpeur devient plus joyeux et synonyme d’espoir vers la fin.
Retrouvez tout le palmarès de cette 5e édition sur le site du club de la presse et de la communication en Normandie
Visionnez la vidéo récompensée en cliquant sur le visuel ci-dessous