En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Inauguration du Mémorial de la Shoah et des Justes parmi les Nations manchois

©DDaguier-CD50

05/10/2020
Cherbourg-en-Cotentin

INAUGURATION

Un monument érigé à la mémoire des 99 victimes manchoises de la Shoah et des 36 Justes parmi les Nations de la Manche

L'année 2020 marque le 75e anniversaire de la Libération des camps d'extermination nazis.

Le conseil départemental de la Manche, en lien étroit avec le Comité français pour YadVashem, a soutenu l'initiative portée par des élèves du collège Gambetta à Carentan. Ces derniers ont instruit un dossier de reconnaissance par Yad Vashem d’un couple de la ville de Carentan ayant caché un enfant juif pendant la guerre.

Grâce au soutien du conseil départemental, le fruit de ce travail a pris  officiellement forme le dimanche 4 octobre à Cherbourg-en-Cotentin, place de la République à Cherbourg, avec l’inauguration du monument érigé à la mémoire des 99 victimes manchoises de Shoah et des 36 Justes parmi les Nations du département.


Extraits du discours de Marc Lefèvre lors de l'inauguration, Président du conseil départemental de la Manche :

"Nous devons perpétuer cette mémoire. Même si les mots sont impuissants à transmettre : l'impensable est imprononçable. Combattre aussi l'antisémitisme et les communautarismes. Farouchement. C'est notre honneur et notre devoir de les refuser".


"Notre responsabilité aujourd'hui est de ne pas oublier, de tout mettre en œuvre pour perpétuer le souvenir de la Shoah. C'est notre devoir de lutter contre tous les communautarismes, lesquels mènent au séparatisme."


"Saint François de Sales a dit : "le bien ne fait pas de bruit". En raison de ce qui nous réunit, nous devons faire du bruit autour de cette stèle. Faisons-la connaître partout dans cette Europe fraternelle érigée sur les ruines du nazisme."


Son Excellence Mme Irit Ben-Abba Vitale, ambassadrice d'Israël en France a pris la parole pour l'inauguration ainsi que Pierre-François Veil, Président du Comité français pour YadVashem.

 

Sur le monument imaginé par la designer plasticienne Nadine Portier de Théréval, sont inscrits les noms des 99 victimes juives manchoises de la Shoah, aux côtés des noms des 36 Justes Parmi Les Nations du département.


L'exposition "Les Juifs de la Manche sous l'Occupation" a également été inaugurée en présence de Pierre-François Veil et Mme l'ambassadrice d'Israël en France. Douze panneaux retracent le sort de douze familles manchoises persécutées, certaines assassinées. L'exposition sera proposée aux établissements scolaires du département.

 


<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550